News

Risques de crues et intempéries, comment s’informer ?

Les intempéries et inondations touchent une large partie du territoire français. Si vous souhaitez être informé des risques de crue, du niveau d'alerte dans lequel votre région se trouve ou tout simplement comment vous habiller, voici quelques informations utiles.

 

La France traverse une période délicate, cela n’a échappé à personne. La marmite était déjà bien remplit entre les grèves qui paralysent le pays, les manifestations ou encore l’Euro qui approche. Nous pensions que l’équipe était au complet mais la météo a décidé de s’inviter à la fête. Ce sont donc des épisodes pluvieux voir carrément des douches qui s’abattent sur certaines régions de France. Certains cours d’eau sont déjà sortis de leur lit tandis que d’autres sont sous surveillance. Si vous hésitez entre des bottes imperméables avec un motif petite grenouille ou des chaussures urbaines plus classiques, plusieurs solutions s’offrent à vous.

 

Vigicrues

Des bulletins d'information sont publiés régulièrement

 

Le site Vigicrues est la référence en France. Les contenus présentés sur le site sont produits par le réseau de Prévision des Crues et de l’Hydrométrie. La plate-forme offre plusieurs niveaux d’informations. Une carte de l’hexagone sur laquelle figure l’ensemble des risques de crue. Ces risques sont illustrés par un code couleur allant du vert au rouge selon l’importance.

Le site propose également des informations locales. Pour y accéder, il suffit de vous rendre dans l’onglet… »Informations locales » et de sélectionner la zone géographique qui vous intéresse.

 

Le point fort du site est qu’il commente et précise toutes les informations mises en ligne. Par ailleurs, les bulletins sont actualisés plusieurs fois par jour.

 

Inondations et catastrophes

Restez informés via votre smartphone

 

Si vous préférez utiliser votre smartphone, sachez qu’il existe plusieurs applications spécialisées. Nous avons sélectionné, Inondations et catastrophes, qui est à nos yeux la plus simple à utiliser. Au lancement, l’application vous géolocalise mais vous pouvez également rentrer manuellement le nom d’une ville si vous le souhaitez.

 

L’application est structurée autour de trois onglets : Alertes, Carte et Suivis.

  • Alertes est un fil d’actualités qui référence toutes les dernières informations connues. Tapez le nom de votre ville, région ou pays et toutes les informations disponibles s’affichent.
  • Le basculement vers l’onglet Carte est automatique lorsque vous avez fait votre choix dans l’onglet précédent. Vous trouverez ici une carte Google Maps avec des icônes sur les endroits à risque, un graphique présentant l’évolution de la hauteur du cours d’eau ainsi que des informations et conseils identiques à ceux présents sur Vigicrues.
  • Le troisième onglet Suivis correspond à vos favoris. Lorsque vous consultez une fiche (cf onglets précédents), vous pouvez appuyer sur l’icône représentant un oeil barré. Une fois la manipulation effectuée, vous pourrez venir directement dans cet onglet lors de votre prochaine connexion pour accéder aux dernières évolutions.

 

Si vous disposez d’autres applications et sites utiles, n’hésitez pas à nous en faire part.

Inondations et catastrophes

Gratuit

Inondations & Catastrophes est un service d'information et d'alerte sur les catastrophe naturelles (concerne aussi les intempéries suivantes: rivières en crue (vigicrue), inondations, tremblements de terre (séisme), tsunamis, avalanches, chaleur extrême, froid extrême, submersion, feux de forêt, pollution et pic de pollution aux particules : PM25 & PM10), volcans et éruption volcaniq...

Etiquettes