News

À quoi pourrait ressembler Android 4.5 ?

En images, voici selon Pixel Shift quelles amélioration pourrait et, surtout devrait apporter la prochaine version 4.5 (et 5.0!) de Android.
Le blogueur Pixel Shift, designer spécialiste de l’univers mobile, s’est amusé à imaginer les changements que pourrait apporter la prochaine version Android 4.5. « J’apprécie beaucoup Android tel qu’il est mais il est évident que de nombreuses incohérences persistent », explique le blogueur. « Mon objectif n’est pas de repenser Android mais de rafraîchir certaines fonctionnalités sur lesquelles aucun travail n’a été fait depuis plusieurs années. »

Une interface plus lumineuse et un rendu plus moderne

Pixel Shift commence par les Paramètres. « Je suis à peu près certain qu’il est universellement admis que l’interface de l’application Android des Paramètres est hideuse, surtout avec ce dégradé bleu-noir ». Un simple changement de thème fera l’affaire comme vous le constatez ci-dessus : « Je n’ai pas tellement changé la mise en page, mais les couleurs. Les réglage sont maintenant lumineux et nets. Comme Android s’oriente vers un style plus doux et convivial, j’ai arrondi les cartouches et mis à jour la coloration bleue ».

Couleurs plus douces et l'arrivée de cartouches arrondies pour un esprit moins technique et plus grand public
Sans oublier une transparence plus étudiée... car les années 2000 en terme de culture graphique, ça va bien 5 mn

Dans la même logique, Pixel Shift a arrondi l’interface Volume (il déteste l’actuelle), utilisé un gris plus léger et a ajouté de la transparence. Le parti-pris est le même : aller vers plus de douceur et donner l’impression d’une interface Android moins technique, plus rassurante.

La calculatrice : une application simple... mais graphiquement ratée et quasiment jamais améliorée par Google

Autre exemple avec une nouvelle présentation (ci-dessus) de la calculatrice, cet outil simplissime s’il en est, mais qui montre que Android n’a pas toujours bénéficié d’un soin graphique très poussé. «  Cette application est laide et sa conception n’a pas été revue depuis des années. Les boutons n’ont pas la même taille et les espaces inexistants ! »

Des petits changements pour l'appli Appareil Photo...
... pour une visualisation optimisée et un accès aux fonctions simplifié

Pixel Shift termine sa première partie de propositions en insistant sur l’application Appareil Photo, qu’il juge particulièrement critiquable depuis KikKat 4.4. « Je ne veux pas prétendre que ma version est meilleure… mais c’est quand même mieux. »

Ma mise à jour permet de montrer le ratio réel du format photo du cliché qui sera pris. Fini le zoom-cropping franchement embêtant. Finissons-en aussi avec l’arc de contrôle, plus perturbant qu’autre chose : à la place j’ai opté pour un strip d’icones, un slide simple et propre.

Idem pour le mode vidéo où les ratios de prise de vue sont ici enfin respectés

Et en mode vidéo, le nouveau système de barre de navigation par transparence permet ici de conserver une visualisation avec un ratio réel. »

Pixel Shift nous promet ces prochains jours une nouvelle série de propositions d’intégration dans le prochain KikKat 4.5 et pour la version 5.0. A suivre donc.

Etiquettes