Réduisez votre usage du smartphone avec les applis Google

Google se lance dans le bien-être numérique. L’idée est très simple… des applications conçues pour vous aider à réduire l’utilisation de votre smartphone. Drôle de logique que d’utiliser plus d’applications pour passer moins de temps sur son téléphone…

On le sait tous, nous passons tous trop de temps sur nos smartphones. Selon Google, ce temps passé sans réfléchir à parcourir des sites, commenter sur des réseaux sociaux, regarder des vidéos au hasard ou encore jouer à des jeux addictifs pourrait être mieux utilisé.

En octobre 2019, Google a ainsi lancé ses expériences de bien-être numérique. L’initiative est décrite comme « une plate-forme pour encourager les concepteurs et les développeurs à intégrer le bien-être numérique dans leurs produits ».

Des applis bien-être numérique

On connaissait déjà les applis permettant de suivre la durée de nos navigations, cette fois il s’agit d’applis dédiées à la réduction de l’utilisation de smartphone.

► Unlock Clock

Il s’agit d’un fond d’écran animé qui compte le nombre de fois que vous déverrouillez votre téléphone en une journée. Vous pouvez essayer de définir une limite pour vous empêcher d’ouvrir votre téléphone à chaque occasion.

► We Flip

 Conçue pour aider les groupes à ranger leurs téléphones et à communiquer entre eux. Vous vous réunissez tous et promettez de ne pas toucher à vos téléphones. La session se termine dès que quelqu’un le fait.

► Desert Island

Cette application vous permet de choisir les applications les plus importantes pour vous. Une fois choisies, votre défi est de passer 24 heures complètes en utilisant uniquement ces applications, et aucune des autres applications de votre téléphone.

► Morph

Celle-ci organise vos applications dans différents modes, la maison et le travail par exemple. Votre téléphone s’adaptera alors automatiquement à ce que vous faites à ce moment-là, mettant uniquement les applications dont vous avez besoin en avant.

► Envelope

Une appli qui vous demande de sceller votre téléphone dans une série d’enveloppes. Chacune vous permet de vous concentrer sur une seule fonction de base, comme passer et recevoir des appels ou prendre des photos et des vidéos. Elle n’est actuellement disponible que pour le Google Pixel 3a.

► Screen Stopwatch

 Vous affiche un énorme chronomètre précisant la durée d’utilisation de votre smartphone chaque jour. Ce que la plupart d’entre nous sous-estiment… Chaque fois que vous déverrouillez votre téléphone, le chronomètre commence à compter, vous rappelant que vous pourriez faire quelque chose de plus productif !

► Post Box

Cette application vous permet de recevoir vos notifications par lots à l’heure qui vous convient. Cela aidera à minimiser les distractions et vous empêchera de vérifier votre téléphone toutes les cinq minutes.

► Activity Bubbles

Vous donne un indice visuel de l’utilisation de votre smartphone. Chaque fois que vous déverrouillez votre téléphone, une bulle est créée et plus vous utilisez votre téléphone pendant longtemps, plus la bulle grandit.

► Paper Phone

Cette application vous permet de remplacer votre téléphone réel par un téléphone papier pendant une journée. Vous choisissez les éléments importants et l’application imprimera une copie papier. Vous permettant de profiter d’une désintoxication numérique.

► Anchor

Cette extension Chrome est conçue pour vous permettre de réaliser l’infinité des sites Web. Anchor visualise votre navigation comme une plongée en haute mer, avec l’écran s’assombrissant jusqu’à ce que vous atteigniez enfin le fond du rocher.

Vous voilà maintenant équipés d’un panel d’applications pour réduire votre utilisation du smartphone ! Vous pouvez aussi décréter que vous êtes suffisamment responsable et pas totalement addict pour oublier votre téléphone dans un tiroir le temps de faire d’autres activités !