Accueil > Les News Android > 10 trucs cool à faire avec son ancien smartphone

10 trucs cool à faire avec son ancien smartphone

Par Michael Couvret

Le recyclage et le DIY sont à la mode alors pourquoi ne pas les mettre en pratique plutôt que de jeter votre vieux smartphone ? Voila 10 trucs vraiment cool à faire avec votre ancien téléphone.

La Galaxy S6 Edge et l’iPhone 6S ont été les stars de Noël ! Si vous en avez trouvé un exemplaire au pied du sapin, cela signifie que vous avez aussi un ancien smartphone qui ne sert plus à rien. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez le vendre sur eBay ou LeBonCoin ou encore le faire recycler par des professionnels.

Pour les autres voici 10 trucs pour recycler soi-même son ancien smartphone. Nous avons choisi des astuces allant du très simple (installer une appli) au plus complexe pour que tout le monde y trouve son compte.

 

#1 – Transformer son smartphone en microscope

 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce bricolage ne vous coûtera qu’une dizaine d’euros. L’astuce consiste à intégrer la lentille d’un pointeur laser dans le téléphone et à le monter sur une structure en plexi. Le tout vous permettra de grossir environ 175 fois l’objet visé. Vous perdrez certes en qualité de caméra, mais bon, à priori le téléphone ne vous sert plus à rien maintenant que vous avez votre S6 Edge flambant neuf.

Pour ceux que ça intéresse, voila la vidéo, attention c’est du shakespeare dans le texte (ou pas) :

 

 

#2 – Fabriquer un radio-réveil

 

Coupons court aux commentateurs qui s’offusquent déjà… Oui c’est simple il suffit d’utiliser la fonction réveil du téléphone…

Ici on vous propose d’aller plus loin et de créer un support adapté à votre appareil avec une enceinte intégrée. Fini donc le smartphone posé à l’arrache sur un coin de la table de nuit qu’on doit prendre et allumer pour voir l’heure qu’il est. Avec ce petit bricolage, vous avez accès directement à l’écran et comme c’est un radio réveil, il est tout le temps branché… Pas de risque de panne d’oreiller donc.

 

 

#3 – S’équiper d’un vidéo-projecteur

 

Vous rêvez d’avoir un home cinéma avec un écran d’une diagonale vertigineuse, mais vous n’avez pas les moyens ? Cette astuce est faite pour vous, avec quelques bouts de cartons, un miroir, une lentille et un smartphone, vous pouvez fabriquer votre vidéo-projecteur.

Si vous n’êtes pas bricoleur, des modèles en carton prêts à l’emploi se vendent pour quelques euros sur la toile. De quoi donner une deuxième vie à votre smartphone et impressionner vos invités.

 

Offrez une belle retraite à votre smartphone en le transformant en vidéo-projecteur

 

Vous pouvez le trouver sur Amazon par exemple pour 35$.

 

#4 – Créer un système de caméra surveillance

 

Surveiller son chat et sa maison depuis son bureau ou installer un système de sécurité pour prévenir les cambriolages, c’est à la portée de tous et tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un smartphone et d’une connexion Internet… Et d’un peu de volonté aussi car le tutoriel est un peu fastidieux à réaliser.

 

>> Lire notre tutoriel : Transformez votre téléphone en webcam sans fil

 

Il existe évidemment d’autres solutions que IP Webcam, mais elle reste l’une des plus stables et simples à mettre en place.

 

#5 – Installer un média center

 

Imaginez une machine qui puisse regrouper tous vos films, vos séries, vos photos, votre musique. Tout contrôler et diffuser sur votre écran de salon. Cette machine existe et c’est votre propre smartphone. De nombreuses solutions de Media Center existent sur le marché, mais nous recommandons particulièrement Plex et Kodi pour leur interface et leur simplicité d’utilisation.

 

Lire : Top 5 des Media Center pour Android

 

Si vous avez du mal à paramétrer les deux applications sur votre appareil. Nous vous avons concocté deux tutoriels aux petits oignons.

Tutoriel pour Kodi

Tutoriel pour Plex 

 

#6 – Fabriquer un livre de cuisine interactif

 

Tapez : « porte tablette cuisine » dans Google pour avoir une idée de toutes les solutions qui existent sur le marché. Vous pouvez utiliser votre ancienne tablette et/ou vieux smartphone pour cette tâche. Vous ne craindrez plus les traces de farine ou d’huile sur votre appareil. De plus s’il est dédié à cette fonctionnalité, vous pourrez le laisser branché en permanence et le fixer.

Installez ensuite l’une ou l’ensemble des applis suivantes, et vous aurez accès à des millions de recettes depuis votre cuisine, sans avoir à aller chercher des secrets dans de vieux grimoires poussiéreux :

 

Lire : Top 5 des applis Android gratuites pour cuisiner

 

 

 

 #7 – S’armer d’une télécommande universelle

 

Que vous soyez d’humeur taquine ou que vous ayez réellement besoin d’une télécommande intelligente pour votre box, cette astuce est faite pour vous.

Avec des applis comme FreeTelec Téléc Freebox (exemple pour les usagers de Freebox Révolution uniquement … Le nom laisse à désirer), vous pouvez prendre le contrôle d’une box TV en quelques secondes. Le principal intérêt c’est que vous pouvez utiliser le clavier de votre téléphone pour taper une recherche. Il faut dire que le système utilisé par les box pour écrire est toujours contraignant.

Autre avantage, ces applis utilisent le réseau domestique Wi-Fi, pas besoin de capteur IR sur votre téléphone et vous pouvez commander le téléviseur depuis n’importe qu’elle pièce de la maison… De quoi en rendre fous plus d’un dans la famille.

 

#8 – Fabriquer une pédale d’effet pour sa guitare

 

Une pédale d’effet, ça coûte très cher, alors un rack complet, ça peut représenter plusieurs années d’économies. En bricolant un peu votre téléphone et en y ajoutant le boîtier iRig UA, vous pouvez transformer votre téléphone, non pas en une, mais plusieurs pédales d’effet et même simuler différents amplis.

 

Retrouvez notre présentation vidéo d’Amplitube UA et du boîtier iRig :

 

 

 

#9 – S’équiper d’un ordinateur GPS pour vélo

 

Quand on parle de GPS, on pense souvent à la voiture. Or, si vous aimez pédaler dans la nature avec votre VTT ou affronter le bitume de nos belles routes de France, vous vous êtes sûrement déjà dit qu’il serait pratique d’avoir un GPS. Mais hors de question de mettre son tout dernier S6 Edge + sur son guidon, une bosse, une embardée et c’est fini.

D’où l’utilité de recycler son ancien appareil. Vous pourrez en plus y installer la seule appli Runtastic Road Bike. Vous gagnerez en autonomie et en performances. En plus du GPS et de la fonction « feuille de route », vous aurez accès à de nombreuses mesures comme la vitesse, le dénivelé ou encore l’historique de vos sorties.

 

 

#10 – Faire du rétro gaming

 

Émuler des jeux c’est bien, mais ça prend de la place et des ressources mémoire. Alors si vous pouvez avoir un appareil dédié à ça c’est mieux. Votre ancien appareil devrait pouvoir faire l’affaire, s’il ne vous sert qu’à ça.

Vous pourrez ainsi jouer à tous les anciens titres, de Mario à F-Zéro en passant par Metroid ou Zelda. Des jeux un peu plus récents sont également disponibles grâce à des émulateurs spécifiques pour Playstation par exemple.

 

Lire : Top 5 des émulateurs pour jouer à des jeux rétro sur Android


comments powered by Disqus

Auteur : Michael Couvret