News

Récyclage : Offrez une deuxième vie à votre Smartphone

Vous venez d'acheter un nouveau smartphone et votre ancien vous encombre. Plutôt que de le laisser traîner dans un tiroir ou de le jeter à la poubelle (à éviter), des solutions existent pour le recycler. Cerise sur le gâteau, vous pourrez peut-être même gagner un peu d'argent.
Recycler son téléphone, c’est bien sûr faire un geste pour l’environnement, en évitant que ses composants toxiques ne finissent dans la nature et en diminuant l’extraction des métaux rares qu’il contient (ceux-là étant réemployés). Mais c’est aussi bien souvent lui trouver un nouveau propriétaire. Les téléphones ont une durée de vie moyenne de 5 ans, quand l’utilisateur moyen en change tous les 20 mois. Même si votre appareil vous semble complètement démodé, il y a de fortes chances pour qu’il convienne parfaitement à quelqu’un d’autre. Cerise sur le gâteau, vous pouvez peut-être même en tirer un petit quelque chose !

Recyclage de son smartphone : Où, comment ?

Les sites spécialisés dans la récupération de téléphones se comptent par dizaines. La plupart du temps, ceux-là proposent une petite rétribution en échange de votre vieil appareil, voire une grosse si celui-ci est récent. L’appareil sera par la suite soit revendu, soit, s’il ne fonctionne plus, démonté pour réemployer ou retraiter ses pièces dans des centres de déchets agréés.

Le site vendremonmobile.com compare les meilleures offres de reprise de téléphone

Pour tirer le meilleur prix de votre téléphone, la meilleure solution reste d’utiliser un comparateur des offres tel que www.vendremonmobile.com ou www.rachatdemobile.com. Mais vous pouvez préférer faire acte de charité. L’association Pour la Vie propose en effet de récupérer les vieux appareils pour financer le rêve d’enfants atteints de myopathie de Duchenne, il suffit de leur envoyer ou de les déposer dans l’un des nombreux points de collecte partenaires. Enfin, si votre appareil est un Samsung et que vous résidez à Paris, vous pourrez toujours aller le recycler au Samsung Mobile Store, Boulevard Malesherbes.

Tirer le meilleur prix de son téléphone

Comme on peut s’en douter, la sortie de chaque nouveau smartphone phare pousse de nombreuses personnes à recycler le leur afin de pouvoir se l’offrir. Lois du marché obligent, les prix de reprise ont alors tendance à baisser. Si vous désirez faire une bonne affaire, évitez donc ces périodes encombrées. Il en va de même pour les périodes de Noël pour des raisons évidentes. À noter que certains repreneurs tels que Love2Recycle permettent de «figer» les prix si on s’engage à revendre notre smartphone chez eux.

Sortez les téléphones des tiroirs !

D’ordinaire, le recyclage est un geste purement écologique, avec les smartphones, il devient en plus économique ! Pourtant, les chiffres du recyclage de smartphone restent étonnamment bas. En 2010, et rien qu’aux États-Unis, ce sont plus de 150 millions de téléphones (près de 20 000 tonnes) qui ont été remplacés, et seuls 11 % d’entre eux ont été recyclés. Le point positif, c’est que la plupart des téléphones remplacés ne sont pas pour autant jetés, mais stockés au fond des tiroirs. Il faudrait juste se motiver à les en sortir.

Etiquettes