Réalité augmentée avec Google Maps, bientôt pour tous !

La technologie est prête depuis 2018, mais il fallait un peu de temps à Google pour mettre le système en place. La réalité augmentée débarque dans la dernière version bêta de Google Maps disponible sur Android Q. Il faut dire que l’appli a fait du chemin et est maintenant une solution de navigation gratuite qui fait souvent mieux que les GPS payants. Et ce n’est pas fini…

Alors que la version d’Android Q en version bêta est disponible pour une vingtaine d’appareils triés sur le volet, les possesseurs de Pixel ont eu la bonne surprise de découvrir la nouvelle fonctionnalité de Google Maps : la réalité augmentée ! Même si c’est encore en rodage puisque nous avons pu constater quelques bugs pas bien méchants (écran noir puis reboot de l’appli en quelques secondes sans perte de la navigation), cette fonctionnalité devrait se populariser très vite. On parle en effet d’un déploiement rapide sur d’autres appareils et même sur les iPhones.

Qu’est ce que cela apporte ? Des indications sous forme de bulles et de panneaux virtuels lors d’une balade en mode piéton. Uniquement en mode piéton ? Oui ! D’ailleurs, même à pieds, l’appli insiste bien sur le côté dangereux de suivre les indications les yeux rivés sur son téléphone. Dès que le smartphone est en position horizontale, ces superbes effets de réalité augmentée se mettent en veille : le moyen le plus sûr pour que l’utilisateur reste avec la tête bien droite à l’affût des voitures et des autres usagers. Si vous voulez l’embarquer en voiture, votre vitesse va vous trahir et l’appli sera coupée.

Comment ça marche ?

Mais comment cela fonctionne-t-il ? En fait, Google se sert des informations filmées par la caméra, en plus des données GPS, pour positionner et orienter l’utilisateur. Tapez votre destination et scannez les bâtiments alentour à l’aide de la caméra dorsale après avoir choisi l’icône Mode RA en bas. Il faudra juste donner l’autorisation à Google Maps d’utiliser l’appareil photo. En moins de 10 secondes et en cumulant les infos de votre environnement et du GPS, Google Maps sait où vous vous trouvez et l’appli ajoutera en surimpression des indications, des flèches ou une épingle rouge pour un lieu particulier. Si vous les loupez, vous êtes vraiment aveugle ! L’appli affichera la carte normale dans la partie inférieure de l’écran tandis que votre environnement agrémenté de réalité augmentée sera affiché dans les 75 % restant.

La précision est impressionnante : Gmaps sait même sur quel trottoir vous vous trouvez. Et le plus beau c’est que cela fonctionne même dans les petits villages ! Pas de travail de cartographe supplémentaire à réaliser pour Google puisque le boulot est déjà fait grâce aux «Google Cars» qui arpentent nos rues depuis plus de douze ans ! Si l’endroit où vous voulez vous rendre s’affiche dans Google Street View, c’est que vous pourrez afficher cette option de réalité augmentée. Nous sommes souvent critiques avec Google et vous le savez «si c’est gratuit, c’est vous le produit», mais il faut reconnaître que leurs ingénieurs font vraiment du bon boulot…