News

Readmill, le lecteur d’ebooks pensé pour les smartphones

Déjà connu des utilisateurs d'appareils iOS, le lecteur d'ebooks Readmill a débarqué sur le Google Play Store. Exclusivement compatible avec le format ePub, ce dernier a la particularité de proposer une ergonomie spécialement adaptée au format smartphone. Il en résulte un outil simple à prendre en main et très réactif.
Le lancement de l’application Readmill est parti d’un constat. Contrairement à ce que l’on peut penser, beaucoup de personnes privilégient le smartphone comme support pour s’adonner à la lecture de livres numériques. La tablette est loin d’arracher tous les suffrages. Que ce soit en fréquence d’usage, en temps passé sur un livre numérique ou en nombre de livres lus, le smartphone est souvent le moyen le plus utilisé. C’est dans ce sens que Readmill a vu le jour. Spécialement conçu pour faciliter la lecture d’ebooks sur smartphone, le lecteur propose une interface sobre, dénuée des boutons habituels qui viennent parasiter la lecture (les flèches directionnelles ou autres loupes). L’application va chercher dans la mémoire interne de votre appareil Android, les livres numériques enregistrés au format ePub. Point négatif, le lecteur ne prend pas en compte les PDF, PostScript, FictionBook et autres Mobi. Seul le ePub est compatible avec Readmill.

Pas besoin d'aller fouiller dans les entrailles de votre appareil Android. L'application se charge de trouver tous les ePubs rangés dans la mémoire interne de votre smartphone Android.

Une fois la lecture commencée, vous remarquez les boutons ) sur la partie supérieure de votre écran. Ces derniers vous donnent la possibilité de changer la taille de la police du texte (si vous avez du mal à lire), d’ajuster la luminosité à votre convenance ou encore de passer en mode nuit (pour protéger vos yeux si vous lisez avant de vous endormir). Vous passerez en revue les pages en faisant glisser votre doigt sur l’écran. À noter la barre horizontale en bas de votre écran, qui vous permet d’accéder plus rapidement à une page donnée.

Une interface qui fait place nette et qui s'adapte à la taille votre écran pour vous garantir un confort de lecture optimal.

L’application dispose d’une fonction de découvertes de nouvelles oeuvres. En touchant Explore books, l’icône en forme de rose des vents, vous accéderez à une suggestion d’ebooks. À vous de les rajouter à votre bibliothèque et de les lire (c’est gratuit !). Petite mise en garde : ces ouvrages sont en anglais. C’est l’occasion de s’y mettre une bonne fois pour toutes.

Touchez simplement ADD pour ajouter gratuitement l'ouvrage qui vous intéresse à votre bibliothèque.

Une fois le livre en cours de lecture achevé, vous aurez la possibilité de le noter et de rédiger une critique. Un moyen d’orienter les autres utilisateurs de l’application vers vos coups de cœur.

Moins de formats compatibles (par rapport à Google Play Livres), une interface moins esthétique (que celle de Kindle), Readmill souffre de quelques lacunes par rapport à la concurrence. Cependant elle reste plus légère, plus fluide et beaucoup plus intuitive que la plupart des lecteurs d’ebooks disponibles sur le Google Play Store. Sur smartphone, en termes de confort de lecture, elle est imbattable.

Si vous souhaitez comparer les offres de lecteurs de livres numériques sur Android n’hésitez pas à consulter notre Top 5 des meilleures applications pour lire sur votre Androphone.

Sachez qu’il est possible de trouver des ebooks gratuitement soit à l’aide d’applications comme Moon+Reader ou grâce à des sites spécialisés.

Readmill :

Gratuit // Anglais // 10 Mo // SD : Non

Télécharger

Plus d’informations sur l’application Readmill pour Android