News

Ratio Torrent : nos astuces

Parmi les meilleurs sites de torrents, nombreux sont ceux qui nécessitent un compte... et qui vous demandent de respecter un taux de downloads/uploads raisonnable. C'est le fameux "ratio". Comment l'améliorer pour continuer à télécharger ?
Vous le savez si vous fréquentez un tracker Torrent privé, le ratio est la somme des données uploadées (partagées) sur la somme des données téléchargées. Si vous téléchargez autant que vous uploadez, votre ratio est de 1. La plupart des trackers demandent à leurs membres de partager le plus possible. Il s’agit de faire la guerre aux leechers, ces sangsues qui se contentent de tout grappiller. Si vous êtes de ceux-là, vous pourriez voir la vitesse de téléchargement baisser ou pire : vous faire bannir ! Par exemple, sur Torrent 411, il faut obligatoirement avoir un ratio de 0,75. En dessous, vous avez quelques jours pour le remonter sinon c’est la porte. Pour être tranquille, il faut toujours donner autant que vous prenez (sur un tracker privé, vous pouvez consulter ces chiffres en cliquant sur Mon compte ou équivalent).

Les bases du partage

Le secret, c’est de rester « en seed » même après que votre fichier ait été téléchargé. La raison est bien simple, l’upload est toujours moins important que le download. Sur un Torrent donné, vous aurez donc toujours un ratio très inférieur à 1 à la fin : il faut donc jouer les prolongations ! Si vous aimez les films bulgares en VO ou les soap chinois, vous avez peu de chance que vos fichiers intéressent beaucoup de monde, il faudra donc télécharger des Torrents très recherchés (même si vous vous en fichez). Un bon paramétrage de votre client Torrent est aussi un plus (voir notre pas à pas).

De la triche ?

Même en prenant des précautions, il n’est pas toujours évident de maintenir un ratio au-dessus de la limite imposée : un ami qui a utilisé votre compte sans vous le dire ou une petite amie pas vraiment au fait de vos histoires de ratio aura vite fait de vous plomber. Heureusement, il existe Ratio Master, un logiciel qui permet de donner un petit coup de pouce à votre ratio. Si vous êtes à deux doigts d’être banni, il n’y a pas vraiment mort d’homme, mais attention, si vous utilisez trop cette technique, les administrateurs peuvent s’en rendre compte et vous virer pour de bon. Normal.

Bien partager avec uTorrent

Dans uTorrent, aller dans réglages. Vous pouvez régler le taux maximum en émission (upload) en kB/s. Le mieux est de mettre le minimum donc 1 (aucune limitation) pour un partage sans compter

Le menu réglages de l'application uTorrent pour Android