• Rechercher
Accueil ► News ► Jeux ► Raid : Shadow Legends – l’héritier des RPG rétro ?

Raid : Shadow Legends – l’héritier des RPG rétro ?

Raid : Shadow Legends

Cela n’a échappé à personne, les jeux de rôle (RPG) avec des héros à collectionner ont envahi notre univers vidéoludique ces dernières années. Parmi ces titres, Raid : Shadow Legends fait de plus en plus parler de lui. Alors que vaut ce jeu de combat qui va puiser dans les codes des jeux vidéo rétro ?

Un RPG de combat bien mené

On vous le dit d’emblée, le jeu Raid : Shadow Legends sur PC ne révolutionnera pas le genre du RPG au tour par tour. Mais ce qu’il fait, il le fait très bien. Sur le mode « free-to-play », il compte séduire les joueurs en proposant des mécanismes de combat jouissifs. On peut par exemple choisir d’effectuer les combats de manière automatique, ou de contrôler manuellement les actions de chacun de vos héros. Un bon point, qui saura à coup sûr séduire les débutants.

Le combat à proprement parler rappelle souvent les meilleures heures de la saga Final Fantasy. Chaque personnage a en effet un rôle bien défini, et il dispose d’un certain nombre d’actions par tour. L’aspect stratégique est donc non négligeable.
 

Une liste gigantesque de héros

Mais le plus gros argument de Raid : Shadow Legends, c’est la liste gigantesque de héros à débloquer. Pas moins de 300 personnages sont ainsi disponibles, avec 16 factions représentées. Pour le joueur, tout l’enjeu est donc d’associer des personnages entre eux, afin d’avoir l’équipe la plus dévastatrice possible. À cela s’ajoutent de puissants artefacts, qui permettent de booster certaines statistiques.
Votre équipe sera mise à rude épreuve, car plusieurs dizaines de boss se trouvent dans le jeu, et ils sont prêts à en découdre. On craignait une certaine répétition sur le principe, mais la variété des adversaires fait qu’on ne se lasse pas de cette partie solo, qui nous permet de booster l’équipe. Il est aussi bien sûr possible de combattre des adversaires réels grâce à une arène PvP : un classique du genre.
L’originalité de Raid : Shadow Legends, c’est qu’il permet également de s’associer à d’autres joueurs, ces derniers ne sont donc pas simplement des adversaires. Les « défis de clan » permettent alors de rejoindre ses amis ou des inconnus afin de gagner de précieuses récompenses.

Raid : Shadow Legends

L’ambiance : un vrai point fort du jeu

Le scénario de Raid : Shadow Legends reste un tantinet convenu, mais c’est le cas de tous les jeux de ce type, on ne lui en tiendra donc pas rigueur. Ce qui frappe par contre, c’est l’atmosphère, qui a été particulièrement soignée par le studio Plarium. La musique est entêtante, et le design des personnages, très séduisant, explique en partie le succès du jeu. La campagne de jeu nous emmène dans 12 lieux différents, qui retranscrivent tous très bien l’ambiance du royaume de Téléria. Cela permet de vraiment se prendre au jeu et de destiner tous ses efforts à faire tomber le Seigneur Siroth, qui est le grand méchant de cet univers.
 
Si vous aimez les RPG au tour par tour, Raid : Shadow Legends est donc un titre très solide. Grâce à des mécanismes de combat bien pensés et une ambiance particulièrement léchée, il promet de belles heures de jeu. Il séduira également les amateurs de jeux vidéo et consoles rétro grâce à des inspirations piochées chez les meilleurs classiques. Une réussite donc…


Auteur
Matthieu Ilosovic

Matthieu est Breton par sa mère et Serbe par son père. Il aurait pu être alcoolique (et plutôt deux fois qu'une), mais il a préféré épouser une brillante carrière de journaliste : pigiste au Courrier Cauchois puis Grand Reporter à Picsou Magazine, il a atterri chez nous un peu par hasard. Il reste ici car personne ne veut prendre la responsabilité de le renvoyer chez lui (à Plougastel, pas à Mitrovica).

Tous les articles
Auteur Matthieu Ilosovic