Qu’est-ce qu’une box Android TV et comment ça marche ?

De nouveaux appareils et technologies qui offrent aux utilisateurs un accès plus pratique à Internet sont mis sur le marché chaque année. Par exemple, les téléviseurs intelligents qui vous permettent de regarder de la vidéo gratuitement et/ou par abonnement.

Selon l’Union internationale des télécommunications, le nombre d’utilisateurs d’Internet dans le monde a été multiplié par 6,7 au cours des 20 dernières années. En 2001, seulement 8 % de la population avait accès à Internet, mais à la fin de 2019, 53,6 % des personnes dans le monde utilisaient le Web quotidiennement. Mais les téléviseurs intelligents ne sont pas vraiment bon marché. Et si votre ancien matériel pouvait être mis à niveau ? C’est tout à fait possible ! Vous pouvez connecter un boîtier Android TV à un téléviseur ordinaire. Dans cet article, nous passerons en revue les boîtiers Android TV et leurs fonctions.

Les menus des box sous Android vous seront familiers…

De quoi est capable un décodeur ?

Un décodeur IPTV est un appareil qui est connecté à un téléviseur lui permettant d’exécuter des fonctions multimédias tout en donnant accès à Internet.
Les décodeurs fonctionnent avec différents systèmes d’exploitation : Roku, Linux, Android et tvOS. Les appareils les plus populaires et pratiques sont les décodeurs qui utilisent Android TV. En passant par ce type de matériel, vous pouvez accéder à YouTube, à vos abonnements streaming (Spotify, Netflix) et aux applications Google (Google Assistant, Google Maps, Google Agenda, etc.) Les nouvelles applications sont faciles à télécharger depuis la boutique Google Play Store préinstallée.

Quelle est la meilleure box Android TV ?

Lors de l’achat d’un boîtier TV, assurez-vous que :
► Le produit soit garanti. Les fabricants doivent tester leurs appareils et fournir au moins une garantie d’un an. L’Union européenne exige que les fabricants fournissent une garantie de deux ans.
► L’appareil prend en charge la technologie HDR (High Dynamic Range). Les décodeurs dotés de cette fonction affichent une image avec une reproduction des couleurs plus naturelles avec un meilleur contraste. Vous n’avez besoin que d’un contenu TV compatible HDR.
► L’appareil lit la vidéo à une fréquence d’images appropriée (framerate). Choisissez la boîte Android TV la plus rapide, qui peut lire des vidéos entre 48 et 60 images par seconde.

Comment connecter un décodeur ?

Après avoir choisi et acheté le décodeur, vous devez le connecter à votre téléviseur et à votre réseau domestique.

La connexion à un téléviseur ne pose généralement aucun problème particulier puisqu’un câble HDMI est inclus dans la boîte. Si votre téléviseur n’a pas de port HDMI, vous pouvez connecter l’appareil via un convertisseur HDMI-RCA.

Internet peut être connecté à l’aide d’un câble Ethernet RJ45 ou d’une connexion WiFi. Certains modèles ont les deux options de connectivité, par exemple la MAG425A de SwitchOnShop.

L’étape suivante consiste à configurer le boîtier TV. Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous connecter via la box TV et afficher le contenu en utilisant vos préférences personnelles. Dans les Paramètres, sélectionnez la résolution qui vous convient, la taille de la police, le format d’affichage, etc.

J’ai acheté la meilleure box Android TV pour IPTV. Dois-je m’abonner à la télévision payante ?
Vous pouvez utiliser votre TV Box sans vous connecter à un opérateur de contenu payant. Dans ce cas, vous aurez accès à Internet, pourrez voir le contenu disponible sur les ressources Internet gratuites et YouTube, ainsi que d’utiliser les services Google. Mais vous n’aurez pas accès à de nombreux films et chaînes. À cette fin, vous devez vous connecter à un opérateur IPTV afin de pouvoir sélectionner un bouquet de chaînes et de films en fonction de vos intérêts et de votre budget.

Qu’ajouter à cette box Android pour regarder la télévision ?
Les propriétaires de téléviseurs utilisent souvent les appareils uniquement pour regarder du contenu vidéo et accéder aux services Google. La box TV a cependant beaucoup plus de fonctionnalités et d’avantages à offrir. Vous pouvez connecter votre clavier, votre souris, vos cartes mémoire, vos manettes de jeu, vos écouteurs et vos haut-parleurs à l’appareil. Les boîtiers TV vous aideront à saisir votre texte plus rapidement, à visualiser les photos de manière plus pratique et à jouer à des jeux vidéo sur grand écran.

Pour utiliser les fonctionnalités Smart TV, vous n’avez pas besoin d’acheter le dernier modèle de téléviseur. Les boîtiers TV Android MAG425A fabriqués par Infomir vous donneront accès aux applications Google, vous permettront de contrôler les appareils électroménagers, d’utiliser la recherche vocale et d’autres fonctions avancées.