Accueil > Les News Android > QuelCosmetic, appli d’utilité publique.

QuelCosmetic, appli d’utilité publique.

Par Matthieu Ilosovic

L’UFC Que-Choisir a lancé une application gratuite évaluant le niveau de risque d’un produit cosmétique en fonction de la présence d’une ou plusieurs substances indésirables. Interview de Raphaëlle Vincent, chef de projet.

Quel est l’origine de QuelCosmetic, pourquoi cette application ?

La sécurité des cosmétiques est un des chevaux de bataille de l’UFC Que Choisir. Différents outils mis en ligne depuis deux ans permettaient déjà aux consommateurs de mieux s’y retrouver dans ce rayon. Cependant, il y avait une réelle attente des consommateurs d’aller plus loin dans l’analyse.
Le projet a été lancé en début d’année 2017. L’application QuelCosmetic a été lancée le 12 mars 2018, dès le 13 mars il y avait déjà plus de 74 000 téléchargements (Android / iOS) et plus de 13 000 nouveaux produits ajoutés par les utilisateurs.
Au 18 mai 2018, plus de 420 000 téléchargements et une base de données de plus de 53 000 produits cosmétiques !

Quelle est la particularité de cette appli ?

Depuis notre première grande campagne sur les ingrédients indésirables dans les cosmétiques, beaucoup de consommateurs nous ont demandé une liste positive des produits n’en contenant pas. C’est ce que propose également l’application QuelCosmetic, au-delà de l’analyse des cosmétiques, on permet aux consommateurs de mieux consommer s’ils le souhaitent.

Quel est l’intérêt pour les consommateurs ?

L’application QuelCosmetic permet aux consommateurs un choix facile, rapide et éclairé sur les produits cosmétiques et elle apporte une vraie solution pour consommer des produits sains. L’application QuelCosmetic est accessible à tous les consommateurs (bébés/femmes enceintes, enfants/adolescents, adultes) aujourd’hui elle est utilisée par plus de 400 000 consommateurs.

Quelles sont les perspectives d’évolution de QuelCosmetic ?

L’équipe projet de l’application QuelCosmetic est déjà en train de travailler sur une V2, le but étant de la faire évoluer et de répondre aux attentes des consommateurs. Via l’application QuelCosmetic, l’UFC Que Choisir souhaite aussi amener les fabricants à faire évoluer la composition de leurs produits pour répondre à une réelle attente des consommateurs aujourd’hui qui est le « consommer plus sain ».

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus