• Rechercher
Accueil ► News ► Android ► Quand Google s’occupe de vos réglages…sans vous.

Quand Google s’occupe de vos réglages…sans vous.

bug android

Accusé d’avoir activé une fonctionnalité à distance sur leur gamme Pixel équipée d’Android 9, Google s’est dernièrement excusé. Une maladresse qui a permis de se rendre compte que Google avait totalement la main sur la version bêta de son nouvel OS…

Les petits veinards qui ont déjà en leur possession les fameux smartphones Pixel sous Android 9 créés par Google et fabriqués par HTC ont eu une petite surprise assez désagréable. Ces téléphones sous «Pie», pas encore disponibles en France, ont en effet un système permettant d’économiser la batterie. Cette fonctionnalité, ajoutée à Android 9, empêche les applications en arrière-plan de trop pomper sur le système et bloque les services de géolocalisation tant que l’utilisateur ne souhaite pas expressément les utiliser.

Or, certains possesseurs de Pixel se sont plaints sur Reddit de voir cette option activée malgré eux et surtout sur des appareils confortablement chargés. Il ne s’agit pas d’un bug, mais d’une intervention de Google «destinée à tester les fonctionnalités d’économie de batterie qui a été déployée à plus d’utilisateurs que prévu». Bref, Google peut prendre les commandes des réglages de votre smartphone à votre insu. Tout est rentré dans l’ordre depuis, mais il s’agit d’une grosse maladresse de la firme de Cupertino dans un contexte de méfiance vis-à-vis des incursions des GAFAM dans la vie privée des utilisateurs.

Même s’il ne s’agit pas ici d’une intrusion on aurait aimé que Google donne une réponse plus rapidement. Il aura fallu en effet pas loin de 3 semaines de délai entre les premiers signalements et le pseudo mea culpa de Google.


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul