News

Qualcomm – du nouveau dans le monde des puces mobiles

Qualcomm
Plus rien ne semble arrêter Qualcomm, qui est aujourd'hui le leader dans le secteur des processeurs mobiles. Vous êtes tous fier de votre LG G2, Xperia Z1, Galaxy Note 3 ou plus récemment le Nexus 5, et bien sachez que Qualcomm est déjà passé à autres choses.
Le Snapdragon 800 est la star du moment, annoncé en juillet 2013, il semble que la relève ne soit déjà plus très loin. La vitesse de son horloge 2,5 GHz n’augmente que très légèrement par rapport à son aîné qui est de 2,3 GHz.

Après le Qualcomm Snapdragon 800 voici le Snapdragon 805 !

Le Snapdragon 800 est basé sur une architecture qui porte le nom de Krait 400, le S805 voit son architecture évoluer et sera basé sur le Krait 450.

Le saviez-vous ?

C’est une erreur d’appeler « processeur » les puces telles que les Snapdragon 800, Tegra 4, Mediatek 6589T. Tout simplement parce que ce sont des puces bien plus complètes que l’on appelle des S.O.C pour System On Chip. Les S.O.C contiennent le processeur, mais également la puce graphique que l’on nomme GPU, la mémoire et des périphériques d’interface…

Le Snapdragon 805 est épaulé par une puce graphique Adreno 420 qui a été annoncée comme 40 % plus rapide que le GPU contenu dans le S800 (Adreno 330). Elle apporte concrètement le support total de la résolution 4K plus communément appelée ultra HD.

LE S805 sera équipé des modems Gobi 9×35 ou 9×25 qui proposeront la 4G LTE de catégorie 6, ce qui signifie que les débits seront doublés par rapport à la 4G actuelle, soit 300 Mbits/sec. Cette nouvelle puce sera disponible au premier trimestre 2014. Il est d’ailleurs fort à parier qu’il sera présent au CES de Las Vegas et au MWC de Barcelone édition 2014.

Qualcomm Atheros la puce qui rend votre maison connectée

Deux nouveaux modèles ont également été annoncés, IPQ8064 et IPQ8062, mais qui seront destinés à la connectivité. Des puces que l’ont retrouvera dans des routeurs, des serveurs, mais plus original dans votre électroménager. En terme de puissance, les résultats sont proches du Snapdragon 600 que l’on trouve sur le HTC One et le Samsung Galaxy S4.

Qualcomm
Fonctionnement du Qualcomm IPQ8064

Qualcomm semble vouloir aller au-delà du mobile et sera également présent dans la domotique. La compagnie connait une croissance fulgurante. Elle équipe la plupart des modèles haut de gamme, même Samsung qui dispose de ses propres SOC est dans l’obligation de se tourner vers celui-ci afin de pouvoir répondre à la demande. Quant à ses concurrents comme Nvidia, il ne semble pas pouvoir rivaliser à cause de son manque d’expérience sur le secteur, nous n’avons toujours pas de nouvelle du Tegra 4. Seuls les Chinois de Mediatek leur disputent le terrain, cependant il ne joue pas encore dans la même cour puisqu’il occupe plus les terrains de l’entrée et du milieu de gamme.

source

Etiquettes