Accueil > Les News Android > QuadRooter : la faille menaçant les appareils embarquant une puce Qualcomm

QuadRooter : la faille menaçant les appareils embarquant une puce Qualcomm

Par Yann Peyrot

La société spécialisée en cyber-sécurité CheckPoint a levé le voile sur une menace ciblant Android. Près de 900 millions d’appareils seraient concernés… plus précisément ceux embarquant des processeurs Qualcomm.

Ce n’est pas la première fois que le fondeur américain est concerné par une histoire de faille de sécurité mêlant ses processeurs et Android. Cette fois-ci, la menace répond au doux nom de QuadRooter. Elle a été révélée par le spécialiste en solutions de sécurité Check Point. D’après ce dernier, pas moins de 900 millions d’appareils Android seraient potentiellement exposés. La menace concerne un certain type de puce estampillée Qualcomm, embarqué sur quelques appareils. Cette vulnérabilité prépare le terrain pour les pirates qui peuvent s’adjuger, à distance, les droits root pour récupérer de précieuses informations sur les mobiles ciblés. L’infection présuppose que vous avez téléchargé préalablement une application vérolée via un store d’application tiers.

 

Pour le moment, tant que vous restez dans les limites du Google Play Store, il n’y a aucun danger. Le magasin d’applications de Google repousse la plupart du temps avec succès ce genre de menace. De plus, l’outil Verify Apps du géant de Moutain View s’assure, lors du téléchargement, que l’appli que vous installez est sans danger. Bref, la double sécurité vous protège de ces failles QuadRooter. En revanche, si vous êtes un habitué des stores d’applications tiers et que vous avez autorisé l’installation d’applications depuis des sources inconnues, il y a des raisons de s’inquiéter.

 

Dans son rapport, Check Point cite une poignée de modèles menacés. Le comble est que, parmi ces derniers, certains font de la sécurité un argument marketing (BlackBerry Priv, Blackphone…). Check Point ne perd pas le Nord et propose évidemment sa solution pour vous aider à détecter la menace sur votre appareil Android : l’application QuadRooter Scanner. Si vous êtes exposé, Check Point met à votre disposition sa solution de sécurité : ZoneAlarm Mobile Security.

 

Avant de télécharger quoi que ce soit, sachez que les récentes mises à jour de sécurité de Google viennent combler la faille de sécurité QuadRooter. Si vous ne pouvez pas en profiter, restez bien dans les limites du Google Play Store.

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Yann Peyrot