PS5 : Sony présente la DualSense, la remplaçante de la DualShock !

Au revoir la DualShock. Après des années de carrière, la manette mythique cède sa place pour la DualSense, le contrôleur qui accompagnera la Playstation 5. Design repensé et fonctionnalités inédites, on vous dit tout.

Après plus de dix ans de carrière, la DualShock s’apprête à prendre sa retraite, après quatre versions et quatre générations de console. Sony a décidé d’innover pour sa Playstation 5. Ce mardi 7 avril, le constructeur a dévoilé sa toute nouvelle manette, la DualSense ! Pour accompagner sa future console de salon, l’entreprise nippone a revu (partiellement) la copie de son mythique contrôleur.

Comme vous pouvez le voir sur les différents visuels, le design a été remanié pour quelque chose de plus anguleux, plus rond, légèrement plus massif. On ne peut s’empêcher de penser que Sony s’est tout de même inspiré de la manette Xbox One, une référence en terme d’ergonomie et de confort.

À lire également : PS5 – des brevets révèlent de nouvelles fonctionnalités pour la manette et la VR

Les boutons restent là où ils étaient

Au rayon des nouveautés, au revoir l’habillage monochrome. Sony a préféré opté pour une manette à deux coloris, ici en blanc et noir. Notez que le blanc est d’ailleurs majoritaire et tranche donc avec le noir omniprésent des précédentes manettes. Pour ce qui est de l’emplacement des touches en revanche, les joueurs seront en terrain connu.

On retrouve les 4 boutons emblématiques croix, rond, triangle et carré à leur place habituelle. Même constat pour les deux sticks analogiques, les gâchettes L2/L1 et R2/R1, le pavé directionnel ainsi que le pavé tactile. Le bouton Playstation est lui positionné au centre de la manette. « Nous avons décidé de garder intact une grande partie de ce que les joueurs aiment à propose de DualShock 4, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en affinant le design », explique le constructeur.

À lire également : PS5 – Sony a pour objectif de rendre 4000 jeux PS4 compatibles

Crédits : Sony

USB Type-C et retour haptique au programme

Parmi les nouveautés apportées, on remarque la présence d’un port USB Type-C (ce qui indique un temps de chargement plus rapide) et d’un nouveau bouton appelé Create. Il doit remplacer l’actuel bouton Share, utilisé pour partager nos sessions de jeux sur les réseaux sociaux ainsi que Youtube et Twitch. Une touche Mute est également de la partie, et servira probablement à couper facilement son micro.

Comme le laissaient entendre de précédentes rumeurs, Sony va équiper cette DualSense d’un retour haptique révolutionnaire. Ce moteur de vibrations, conçu avec la firme Immersion, « ajoute une variété de sensations que vous ressentirez lorsque vous jouerez, telles que la difficulté de conduire une voiture dans la boue », affirme la firme japonaise. Toujours dans cette idée de « sentir » le jeu, Sony a intégré « des déclencheurs adaptatifs dans les boutons L2 et R2 afin que vous puissiez ressentir la tension de vos actions, comme lorsque vous tendez un arc pour tirer une flèche ». 

Reste maintenant à lever le voile sur la PS5. Pour l’heure, la date de sortie est toujours prévue pour la fin d’année 2020 mais la crise sanitaire actuelle et la crise économique à venir pourraient bien retarder le lancement de la console de salon.

À lire également : PS5 – deux versions pour la console au lancement ?

Source : Sony