• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► PS5 : Sony a pour objectif de rendre 4000 jeux PS4 rétrocompatibles

PS5 : Sony a pour objectif de rendre 4000 jeux PS4 rétrocompatibles

Après une présentation sur Internet tournée vers les aspects techniques de la PS5, le constructeur est revenu sur la rétrocompatibilité proposée par la console. À terme, Sony souhaite que la PS5 prenne en charge près de 4000 jeux PS4.

18 mars 2020, Sony se décide enfin à donner de nouvelles informations sur la PS5, sa future console de salon. En raison de la pandémie de Covid-19, le constructeur a opté pour une présentation en direct sur Internet. À la grande surprise des joueurs, cette conférence était résolument tournée sur les différents aspects techniques de la machine. Aucune annonce vidéoludique à signaler pendant cet événement…

Seul élément de gaming rapidement évoqué par Mark Cerny, architecte du système de la console : la rétrocompatibilité. Selon l’ingénieur, la PS5 sera capable au lancement de prendre en charge une centaine de titres PS4 seulement. Un faible nombre par rapport au vaste catalogue de la console, qui compte plus de 4000 jeux actuellement.

Le même jour, Microsoft donne lui aussi une conférence pour mettre en avant la Xbox Series X, la successeure de la Xbox One. Bien conscient de la déception provoquée par la présentation de Sony, le constructeur américain profite de l’occasion pour rappeler que sa nouvelle console proposera une rétrocompatibilité complète, avec la quasi-totalité des jeux Xbox One et Xbox 360. Un beau pied-de-nez à son principal concurrent.

À lire également : PS5 – des brevets révèlent de nouvelles fonctionnalités pour la manette et la VR

Sony obligé de réagir et de rectifier le tir

Conscient que la bataille de la rétrocompatibilité pouvait être perdue, l’entreprise nippone a décidé de rectifier le tir ce week-end. “Avec tous ces jeux géniaux dans le catalogue PS4, nous avons consacré des efforts significatifs pour faire en sorte que nous fans puissent jouer à leurs jeux favoris sur PS5. Nous pensons que l’écrasante majorité des 4000 titres PS4 sera compatibles avec la PS5″, affirmait le constructeur dans un communiqué.

En outre, Sony précise que ces anciens titres pourront profiter de la puissance graphique de la PS5. En effet, les jeux PS4 “s’exécuteront à une fréquence boostée sur PS5 pour qu’ils puissent bénéficier d’un nombre d’images par seconde plus élevé ou plus stable et potentiellement avec une plus haute définition”. 

Néanmoins, le constructeur devra procéder à des tests individuels pour chaque jeu. “Nous évaluons en ce moment les jeux individuellement pour repérer tout problème qui requiert un ajustement par rapport aux efforts de développement d’origine”, poursuit la firme dans son communiqué de ce week-end.

Le constructeur termine par une sorte de mea-culpa, en s’excusant des approximations de Mark Cerny sur la rétrocompatibilité : “Dans sa présentation, Mark Cerny a fourni un aperçu en évoquant le top 100 des jeux PS4 les plus joués ce qui démontre à quel point nos efforts de rétrocompatibilité vont dans le bon sens”.

Source : Phonandroid

 


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez