• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► PS5 : des brevets révèlent de nouvelles fonctionnalités pour la manette et la VR

PS5 : des brevets révèlent de nouvelles fonctionnalités pour la manette et la VR

Le site 91Mobiles s’est procuré de nouveaux brevets déposés par Sony. L’occasion de découvrir de potentielles fonctionnalités à destination de la PS5.

La Playstation 5 n’est toujours pas officielle, et pourtant la console de Sony cristallise déjà les attentes de nombreux joueurs à travers le monde. Et alors que la fin du mois de février approche, toujours aucune annonce du constructeur. Pas de Playstation Meeting 2020 à l’horizon.

De plus, le coronavirus s’est invité à la fête entre temps, et Sony a décidé de faire l’impasse sur plusieurs salons, à commencer par le MWC 2020. Après une vague de désistements sans précédent, les organisateurs du salon barcelonais ont pris la décision d’annuler l’événement. Une première historique. Toujours pour des raisons de sécurité liées à l’épidémie de Covid-19, Sony a tiré un trait sur sa venue à la PAX East 2020 de Boston, un salon dédié au jeu vidéo.

Il faudra donc attendre encore un peu pour voir la Playstation. Heureusement, la découverte de certains brevets déposés par Sony permet de patienter. En effet, nos confrères du site Respawn First ont pu mettre la main sur un brevet du constructeur. Il concerne la manette de la future console de salon, la supposée DualShock V.

À lire également : PS5 – deux versions pour la console au lancement ?

Une sorte de capteur cardiaque sur la manette

Ainsi, il semblerait que Sony envisage de doter sa manette d’un biofeedback, une sorte de capteur sensoriel présent dans le grip. Il serait capable de détecter l’activité électrodermique (les secrétions de la peau comme les mains moites par exemple) et la fréquence cardiaque du joueur. Selon les résultats obtenus, la PS5 pourrait effectuer des changements dans le jeu, à condition qu’il soit pensé pour évidemment.

On imagine que cette fonctionnalité pourrait par exemple être mise à profit dans des jeux   horrifiques, où il faudra par exemple garder un rythme cardiaque calme pour ne pas se faire repérer par une créature terrifiante. D’après les précisions de Sony, ce biofeedback  représente « une expérience hautement interactive et immersive pour les joueurs », dont tout le potentiel pourrait exploser en réalité virtuelle.

Crédits : Sony via 91Mobiles

Un nouveau contrôleur pour la VR

Enfin, le second brevet  a été découvert par le site 91Mobiles et semble quant à lui être destiné à la réalité virtuelle, et probablement au PSVR 2, le prochain casque de VR du constructeur nippon. Sony travaillerait donc sur un remplaçant du PS Move, la manette actuelle du PSVR. Comme le montrent ces schémas découverts par 91Mobiles, cette télécommande serait dotée de capteurs capables de détecter les mouvements des mains et des doigts du joueur.

Le gameplay des futurs jeux VR pourrait amener les joueurs à tenir la manette soit avec quelques doigts, ou en la serrant pour reproduire la forme d’un poing. On remarque également la présence de boutons traditionnels, essentiels pour déclencher des actions qui ne demandent pas forcément de mouvements.

Comme toujours, nous tenons à préciser que rien ne dit que ces brevets soient utilisés un jour par Sony dans ses produits à venir, en l’occurrence la PS5, la DualShock V et le PSVR 2. Dans tous les cas, ils nous donnent des indications sur les plans du constructeur, et sur les innovations envisagées.

Crédits : Sony via 91Mobiles

Source : BGR & 91Mobiles & Respawn First


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez