• Rechercher
Accueil ► News ► Astuces ► Protégez votre téléphone des cybercriminels

Protégez votre téléphone des cybercriminels

Lorsque nous utilisons nos téléphones portables au quotidien, nous avons tendance à oublier un détail essentiel : la sécurité. Il est indispensable de disposer d’un téléphone Android 100 % sécurisé pour éviter d’être victime des dizaines de pratiques dangereuses employées par les pirates informatiques pour accéder à nos informations personnelles. Votre numéro de téléphone, votre adresse ou vos coordonnées bancaires sont trop importants pour les laisser tomber dans les mains de cybercriminels.

À cet égard, il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour mettre en place la protection dont votre appareil a besoin. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en technologie pour les appliquer, c’est simple et rapide ; il suffit de suivre ces recommandations.

Toujours mettre à jour le système et les applications

Les développeurs ne publient pas de nouvelles mises à jour pour le plaisir, celles-ci visent toujours à améliorer le système ou à corriger des bugs existants. C’est pourquoi il est important que vous disposiez toujours de la dernière version disponible, tant au niveau du système que des applications que vous utilisez chaque jour.

Habituellement, lorsqu’un programme ou un système subit une défaillance de sécurité, les responsables lancent une mise à jour immédiate pour le réparer. C’est pourquoi vous devriez acceptez les mises à jour de vos applis lorsque le Google Play Store vous les propose, mais aussi vérifier que votre système est bien le dernier en date depuis les Paramètres Android.

Profitez de la vérification à deux facteurs

La plupart des services en ligne offrent désormais une authentification à deux facteurs pour ajouter une couche de sécurité à tous vos comptes. Si vous activez cette fonction, la plate-forme vous demandera de confirmer votre identité avec votre mot de passe et un autre facteur, qui peut être un code que vous recevez par SMS, votre empreinte digitale ou une clé de sécurité.

La vérification en deux étapes

Ainsi, les pirates informatiques devront travailler dur pour se faire passer pour vous, ce qui est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’accéder à vos comptes bancaires. N’attendez plus, activez la vérification à deux facteurs dans tous les services que vous utilisez et qui vous permettent de le faire, créant ainsi une nouvelle barrière contre les éventuelles cyberattaques.

Méfiez-vous du courrier électronique

Le courrier électronique est un excellent outil pour partager des informations avec des utilisateurs du monde entier en quelques secondes. Cependant, c’est aussi un moyen idéal pour la propagation de virus et d’escroqueries qui mettent sérieusement en danger votre numéro de téléphone portable et la confidentialité de vos informations personnelles.

C’est pourquoi vous devez toujours vérifier les messages que vous recevez sur des plates-formes telles que Gmail, Outlook, etc. Vous devez être particulièrement prudent avec le phishing, la technique utilisée par les pirates informatiques pour se faire passer pour des personnes ou des entreprises de confiance afin d’obtenir vos données, puis usurper votre identité. Installez un programme antivirus tel que Norton pour protéger votre numéro de téléphone contre ces menaces.

Gardez vos mots de passe en sécurité avec un gestionnaire

Nous savons qu’il est difficile de se souvenir de vos les codes d’accès, c’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un gestionnaire de mots de passe.

Les gestionnaires de mots de passe stockent non seulement tous les identifiants, mais recommandent également des sésames solides afin que personne ne puisse pénétrer dans vos comptes en ligne. Vous pouvez donc utiliser ces mots de passe comportant chiffres, lettres et caractères spéciaux sans craindre de ne pas pouvoir les mémoriser.

Utiliser un VPN pour se connecter à un réseau Wi-Fi inconnu

Se connecter à des réseaux publics ou inconnus n’est pas très prudent, car on ne sait pas qui peut accéder aux données qui sont partagées par leur intermédiaire. Pour prévenir les risques, il est préférable d’utiliser un VPN, un réseau privé virtuel chiffré qui protège votre activité contre les cybercriminels.

Faites attention aux applications que vous installez

Les applications pour votre téléphone Android ne sont pas toujours exemptes de reproches, il peut s’agir de pièges permettant d’installer des virus sur votre appareil et ainsi accéder à vos informations, afficher des publicités et même contrôler votre appareil à distance. C’est pourquoi vous devez être particulièrement prudent lorsque vous téléchargez et installez des applis, surtout s’ils proviennent de sources inconnues.


VPN : la sélection 2020 des meilleurs services pour smartphones et ordinateurs


Auteur
Matthieu Ilosovic

Matthieu est Breton par sa mère et Serbe par son père. Il aurait pu être alcoolique (et plutôt deux fois qu'une), mais il a préféré épouser une brillante carrière de journaliste : pigiste au Courrier Cauchois puis Grand Reporter à Picsou Magazine, il a atterri chez nous un peu par hasard. Il reste ici car personne ne veut prendre la responsabilité de le renvoyer chez lui (à Plougastel, pas à Mitrovica).

Tous les articles
Auteur Matthieu Ilosovic