• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Pourquoi utiliser le VPN dans les réseaux cloud ?

Pourquoi utiliser le VPN dans les réseaux cloud ?

cloud vpn

Comme son nom l’indique, le VPN Cloud est un type de VPN qui utilise une infrastructure réseau basée sur le cloud pour fournir des services de chiffrement. Il fournit un accès VPN facilement accessible aux utilisateurs via une interface Web disponible sur une simple page Internet. Le Cloud VPN est également appelé VPN hébergé.

Un VPN Cloud permet aux utilisateurs d’accéder en toute sécurité à un réseau privé. Un travailleur à distance peut accéder au réseau de son entreprise via le VPN et avoir un accès identique aux informations stockées, comme s’il était au bureau et même s’il est à l’autre bout du monde.

L’intégration d’un VPN avec un pare-feu offre de nombreux avantages. Il peut réduire le débit en limitant le nombre de données transmis par seconde. Il bloquera bien sûr toute requête non autorisée et permet aussi de limiter le nombre de tentatives d’accès au serveur.

Alors que beaucoup de « spécialistes » vous expliqueront qu’un VPN peut augmenter le délai et ralentir les connexions, sachez que c’est tout le contraire. Le délai de connexion sur un réseau avec un VPN est généralement plus court que sur un réseau sans VPN. La technologie VPN est un moyen approprié de sécuriser le « cloud computing ». Il diminue le trafic dans le système et assainit le réseau. La sécurité fournie par la technologie VPN avec un pare-feu ne permet qu’un accès réglementé au serveur : en réduisant le nombre de connexions, un pare-feu VPN peut vous fournir un très haut niveau de sécurité.

Il est vrai que les sociétés d’hébergement de cloud privé et les fournisseurs de cloud proposent tous des solutions pour améliorer la sécurité de leur service. Cependant, les hackers ont toujours plusieurs coups d’avance. Le cloud public est désormais utilisé régulièrement par environ un quart des sociétés aux États-Unis. Vous n’êtes pas sans vous souvenir des attaques de 2017 et 2018 : rien que sur le secteur de la santé, les intrusions ont connu une augmentation de 420%. Ces attaques ont mis au jour des milliards de dossiers privés, compromettant la vie privée des patients. Pire encore, ces violations ne sont pas sans conséquence au niveau financier : le coût moyen d’une rupture de réseau peut se chiffrer en millions de dollars. Les conséquences peuvent être fatales pour n’importe quelle société. Les cas de fermeture d’entreprises après une faille dans un cloud ne sont pas rares.

C’est pourquoi la sécurité du réseau est si cruciale pour toute entreprise, en particulier lorsque vous passez à un cloud public. Peu importe ce que dit votre fournisseur de cloud ou votre fournisseur de services au sujet de leur sécurité, l’ajout d’un VPN est la meilleure solution.
La sécurité n’est jamais garantie à 100%, mais il existe des moyens de rendre votre réseau plus résistant et robuste. Il peut y avoir d’autres façons de sécuriser votre réseau cloud, mais le meilleur VPN pour ce faire est sans conteste PureVPN.


Auteur
Ramza Lefort

Ramza avait tout pour lui : des parents aisés et tout disposés à lui donner la meilleure éducation, une sacrée gueule de beau gosse montée sur 2 mètres de muscles, mais...la vie est une garce. Avec ce prénom qui donnerait des cauchemars à Eric Zemmour, Ramza aurait pu vendre des grecs au "Bosphore", mais il est maintenant responsable de la rubrique Bon Plans. Android-MT : cet ascenseur social...

Tous les articles
Auteur Ramza Lefort