• Rechercher
Accueil ► News ► Pourquoi Angry Birds 2 est le pire jeu mobile de tous les temps !

Pourquoi Angry Birds 2 est le pire jeu mobile de tous les temps !

Candy Crush Saga, Clash of Clans, Angry Birds 2… bien qu’ils présentent des gameplays très différents, ces trois jeux (et des milliers d’autres) ont quelque chose en commun : ce sont des « Free to Play » comme on dit, ou pour parler plus vulgairement, des champions de la manipulation. Et à ce compte, Angry Birds 2 fait ce qu’il existe de pire…

Vous avez sans doute déjà joué à un de ces Free to Play (F2P), d’abord enthousiastes, vous avez sans doute maudit le jeu en découvrant son système de vie ou d’énergie, et puis, peut-être avez-vous continué à jouer en vous disant que vous ne donnerez jamais un seul centime de toute façon et que vous les avez bien eus. C’est faux, ils vous ont eu. Le système F2P ne repose pas que sur ses payeurs, les millions de joueurs « gratuits » dont vous faites peut-être partie sont tout aussi nécessaires à leur survie, c’est l’effet de masse. Et pour attirer et retenir les uns comme les autres, les développeurs de F2P n’hésitent pas à recourir aux pires méthodes de manipulation.

Les F2P sont des jeux d’argent ne vous laissant même pas une chance d’en gagner !

Procédés coercitifs, exploitation de biais cognitifs bien connus de la psychologie sociale, techniques empruntées aux constructeurs de machines à sous… Au fond, les F2P ne sont que des jeux de hasard, des jeux d’argent ne vous laissant même pas une chance d’en gagner, mais les meilleurs d’entre eux ont un talent fou pour le dissimuler. Vous trouverez ci-dessous, et à travers l’exemple d’Angry Birds 2, un aperçu des techniques utilisées par les F2P en vue de vous plumer. Pourquoi Angry Birds 2 ? Parce que la série a opéré avec ce titre un changement radical de modèle économique, et qu’il suffit alors de comparer Angry Birds 2 avec ses prédécesseurs pour voir comment le modèle F2P a affecté le gameplay original.

Quels sont les vils procédés de manipulation mis en place ?

– Théorie de l’engagement et “pied dans la porte”

– Monnaie Premium et double conversion

– Flatterie

– Première dose gratuite

– Le retrait de récompense

– L’envol de la difficulté

– La concurrence factice

– Les coûts irrécupérables

– La rationalisation de l’achat


Cet article n’est pas complet…

Vous retrouverez l’intégralité de cet article dans le magazine Android Mobiles et Tablettes d’octobre/décembre. Demandez à votre kiosquier si vous ne le voyez pas en rayon.

Il existe également des versions digitales sur les principaux kiosques numériques, epresse, Relay ou encore LeKiosK.

Bonne Lecture !


Auteur
Pierre Corbinais

Mon téléphone : Le Xperia PLAY, pour des raisons assez évidentes.

Ma tablette Android : La Samsung GT-P1000 pour des raisons sentimentales

Mon jeu préféré : Aujourd'hui ? AstroShark. Hier ? Blind Man's Dungeon. Avant-hier ? BraveSmart. Bref...j'ai des petits problèmes d'attention et je n'ai jamais fini un seul jeu Android.

Mon appli préférée : Désinstaller en masse, pour les raisons évoquées plus haut

Votre robot préféré : Canti San, le robot de FLCL, parce que

Mon objet fétiche : Un casque audio Atari qui ne marche plus du côté droit.

Une citation : « La cuvette est pleine de bouillon » Le Poulpe.

Tous les articles
Auteur Pierre Corbinais