News

Le Play Store loin d’être hermétique aux malwares

Alerté par l'éditeur de solutions de sécurité Lookout, Google a retiré 13 applications vérolées de son store d'applications. S'agissant de malwares, ces dernières tentaient d'obtenir les droits root sur les mobiles où elles étaient téléchargées.

Le Google Play Store est loin d’être propre. Pourtant, Google n’a de cesse de marteler que les applis qui s’y trouvent sont téléchargeables sans risque. L’éditeur de solutions de sécurité Lookout a récemment signalé au géant de la Silicon Valley la présence d’un groupe de malwares particulièrement coriaces. 13 applications appartenant à la famille de maliciels Brain Test ont été boutées hors du Google Play Store. Ces dernières revêtaient les mêmes atours et fonctionnaient de la même manière. Pour attirer les utilisateurs, ces malwares prenaient la forme de jeux très grand public (type Candy Crush, Bubble Witch…).

Pour rassurer et piéger l’usager à la recherche de divertissement, les notes dudit malwares étaient gonflées, tout comme le nombre de téléchargements (4,5/5 et entre 10 000 et 1 000 000 de téléchargements pour Cake Tower et Honey Comb, les deux « jeux »).

 

Play Store Malware image 1 9012016
Cake Tower et Honey Comb, deux jeux qui, sous couvert d'une apparence innocente, se permettent d'aller explorer les tréfonds de votre terminal.

 

Ces applications coriaces, s’approprient les droits root sur votre appareil et se nichent si profondément dans ce dernier que même une réinitialisation des paramètres d’usine ne peut en venir complètement à bout.

 

Play Store Malware image 2 9012016
La liste des "applications" que Google s'est empressé de retirer de son Play Store.

 

Pour se débarrasser de ces malwares, un expert de Lookout conseille aux utilisateurs ciblés de sauvegarder leurs données sensibles avant de procéder à un flash de leur ROM. Comme tout éditeur de solutions de sécurité qui se respecte, Lookout encourage les utilisateurs à télécharger et activer un antivirus sur leur appareil mobile.

De notre côté, nous vous invitons à consulter notre dossier consacré à la sécurité sur Android. Pour protéger efficacement votre cher smartphone ou votre tablette.

Une nouvelle qui fait mentir notre cinquième commandement de la sécurité sur Android.