Play Store : ces 9 applications vérolées accèdent à vos comptes Google et Facebook

La société spécialisée en sécurité informatique Trend Micro a découvert 9 applications infectées par un malware sur le Play Store.

Une nouvelle menace plane sur vos comptes Facebook et Google. D’après la société spécialisée en sécurité informatique Trend Micro, le Google Play Store abrite 9 applications Android infectées par un malware. Comme le précise le rapport de ces experts, ce maliciel a un mode opératoire bien particulier et plutôt pernicieux.

En effet, le logiciel malveillant se cache majoritairement dans des applications de nettoyage et d’antivirus, à l’instar de « Speed Clean »  ou « Super clean ». Bien évidemment, de applications de ce genre inspirent généralement confiance aux utilisateurs. Mais en vérité, quoi de mieux qu’un logiciel anti-virus pour y cacher un virus ?

Ces malwares désactivent le Google Play Protect !

Une fois installée sur votre smartphone, l’application vérolée va télécharger pas moins  de 3000 variantes de malwares. Certains d’entre-eux ont la capacité d’accéder aux comptes Google et Facebook de la victime. Le but est d’y mener des campagnes de spams publicitaires. Plus vicieux encore, les applications infectées inondent l’utilisateur en demandes d’autorisation d’accès diverses. Certaines d’entre elles ont pour effet de désactiver le Google Play Protect, le système de sécurité de Google Play Store.

Cette protection HS, les pirates derrière ces applications malveillantes sont libres de télécharger encore plus de malwares sur votre smartphone. En outre, pour toucher toujours de plus victimes, les hackers peuvent détourner les options d’accessibilité de votre appareil pour publier à votre place des commentaires positifs et attribuer des bonnes notes aux dites applications.

La liste des 9 applications vérolées

Vérifiez immédiatement si vous n’avez pas téléchargé l’une d’entre elles, et si c’est le cas désinstallez la immédiatement :

  • Shoot Clean – Junk Cleaner, Phone Booster, CPU Cooler (+ de 10 000 téléchargements)
  • Super Clean Lite – Booster, Clean&CPU Cooler (+ de 50 000 téléchargements)
  • Super Clean – Phone Booster, Junk Cleaner & CPU Cooler (+ de 100 000 téléchargements)
  • Quick Games – H5 Game Center (+ de 100 000 téléchargements)
  • Rocket Cleaner Lite (+ de 100 000 téléchargements)
  • Speed Clean -Phone Booster, Junk Cleaner&App Manager (+ de 100 000 téléchargements)
  • LinkWorldVPN (+ de 1000 téléchargements)
  • H5 Gamebox (+ de 1000 téléchargements)

Pour l’heure, la firme de Mountain View a procédé à la suppression de ces 9 applications. Seulement, il y a fort parier que les pirates réintroduisent à nouveau des applications infectées sur le Play Store. D’après nos confrères du site Frandroid, les utilisateurs japonais, taïwanais, américains, thaïlandais et indien sont les plus touchés pour l’instant, l’Europe étant étrangement épargnée pour l’instant.

Pour rappel, en dehors de ces attaques malheureusement récurrentes sur le Google Play Store, restez prudent vis à vis des faux mails et sites d’informations à propos du coronavirus. En effet, un bon nombre de hackers et d’escrocs surfent sur la psychose ambiante pour piéger des utilisateurs inquiets et les inciter à ouvrir des faux documents sur le virus. Ils contiennent en vérité des malwares.