News

PlaneSploit, l’appli pour détourner les avions !

Hugo Teso, expert en sécurité informatique, affirme avoir développé une application Android permettant d'intercepter et de modifier les données de positionnement d'un avion en vol. De quoi transformer tous les possesseurs d'Android en pirates de l'air potentiels.
C’est une petit bombe ! Et elle a été lâchée par Hugo Teso, chercheur en sécurité, lors de la HITBSecConf d’Amsterdam le 8 avril dernier. Le spécialiste en sécurité affirme avoir trouvé un moyen d’intercepter et de modifier les communications d’un avion en vol en injectant de fausses données dans le système ADS-B (Automated Dependent Surveillance-Broadcast). Pour faire court, il s’agit du système de surveillance aérien permettant de connaître la position d’un avion.

Hugo Teso va même plus loin, puisqu’il a aussi créé une application Android, PlaneSploit, pour réaliser son « exploit ». Pour les besoins de son expérience, il a reconstitué un avion (pas en entier bien sûr) avec une antenne Wi-Fi, des ordinateurs portables et un jeu de simulation (XPlane 10). Vous pouvez retrouver l’expérimentation en détails en ligne.

Pas de panique tout de même, puisque les pilotes pourront contrer toute manœuvre en repassant en pilotage manuel. Il n’en reste pas moins que Hugo Teso préconise un audit général sur la sécurité des systèmes de bord afin de passer à une nouvelle génération de  sécurités. Il estime aujourd’hui que ce sont avant tout les industriels et les compagnies aériennes qui sont le plus impactés par cette faille. Enfin il affirme être en train de travailler sur le problème avec l’EASA (European Aviation Safety Agency). Tout va bien donc, espérons juste ne pas devoir laisser nos smartphones Android avec les shampoings et autres crèmes de beauté au portique de l’aéroport.

Etiquettes