• Rechercher
Accueil ► News ► Android ► Pixel 3 et 3a : la mise à jour Android fait crasher le launcher

Pixel 3 et 3a : la mise à jour Android fait crasher le launcher

pixel 3 et pixel 3a android bug

La mise à jour sécurité d’Android de décembre 2019 ferait crasher le launcher de certains Pixel 3 et Pixel 3a.

Qui dit début de mois dit arrivée de la dernière mise à jour sécurité pour Android. La MAJ de décembre est disponible ce mercredi 2 décembre, et elle sera la dernière pour les Google Pixel et Pixel XL premier du nom. En effet, Google stoppe le suivi de ces deux smartphones. Avec ce patch, le constructeur a amélioré plusieurs fonctionnalités et réglé différents problèmes signalés sur les smartphones de la gamme Pixel.

Vous pouvez d’ailleurs vérifier si vous pouvez télécharger la mise à jour en vous rendant dans les paramètres de votre Pixel, puis Système > Avancés > Mise à jour Système. Notez que les Google Pixel 4 et Pixel 4 XL n’auront accès à la mise à jour qu’à partir de la semaine prochaine. Une mise à jour qui pose d’ailleurs pas mal de problèmes.

D’après les témoignages de certains utilisateurs sur Reddit, le launcher de leurs Pixel 3 et de leurs Pixels 3a plantent systématiquement depuis l’installation de la mise à jour de sécurité. Pour rappel, le launcher est une application qui se charge de lancer vos applications et de gérer votre interface. Si le launcher ne fonctionne pas, votre smartphone ne risque pas de vous être très utile.

D’après nos confrères du site Android Police, ces crashs toucheraient exclusivement les utilisateurs de Pixel 3 et de Pixel 3a dotés du launcher du Pixel 4 avec la navigation gestuelle activée. Visiblement, les personnes qui utiliseraient le launcher par défaut d’Android 9.0 Pie ou un tout autre launcher n’auraient aucun problème. Un grand nombre d’utilisateurs touchés ont du restaurer les paramètres du smartphone à la valeur d’usine… La fenêtre d’erreur du launcher apparaissant sans arrêt, il est impossible de naviguer pour trouver une solution dans les paramètres.

D’autres ont réussi à désinstaller la mise à jour du launcher, s’évitant un retour aux paramètres d’usine. Dans la fenêtre d’erreur du launcher, cliquez sur Information sur l’application ou App info en anglais. Un menu apparaîtra ensuite d’où vous pourrez désinstaller la mise à jour du launcher. Il faudra agir rapidement, la fenêtre d’erreur réapparaît très rapidement. Google n’a pas encore réagit au problème et nous vous tiendrons au courant si le constructeur déploie un correctif.

Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez