Pénurie d’essence : deux solutions pour faire le plein près de chez vous !

Gazole ou Super, suite à des grèves et quelques mouvements frontaliers, il est difficile de s’approvisionner en carburant depuis quelques jours dans certains endroits en France : Ile-de-France, Grand Est, Bouches-du-Rhône, Nord-Pas-de-Calais… Pour être sur de trouver du diesel ou du sans plomb, voici deux cartes interactives qui vont vous aider…

Vous avez du mal à trouver de l’essence ou du diesel ? C’est le cas de nombreuses personnes. Suite à un mouvement de grève dans certaines raffineries, les difficultés d’approvisionnement se sont ajoutées à une ruée sur les stations Total. Ces dernières proposaient une ristourne de 20 centimes au litre en plus du coup de pouce de 30 centimes du gouvernement qui a commencé le 1er septembre. Bref, les personnes qui achètent de l’essence régulièrement en achètent toujours autant et ceux qui n’en achètent pas régulièrement se sont dit que ce serait une bonne idée de faire le plein maintenant. Résultat : pénurie dans certains endroits, y compris dans la région de Strasbourg où le prix est le litre est moins cher qu’en Allemagne. Les frontaliers viennent alors se servir chez nous.

Où trouver de l’essence ?

Chez Total ?

La première carte est celle du site officiel de Total. Il suffit d’aller sur votre région et de cliquer sur les stations-service aux alentours. Vous verrez alors immédiatement si ces dernières sont approvisionnées. On y trouve les stations Total mais aussi les stations affiliées (Elan notamment). Pour être sûr de ne pas vous déplacer pour rien, le numéro de téléphone de chaque point de vente est renseigné : passez un coup de fil pour en avoir le cœur net !

essence total
Pour chaque station Total et stations affiliées, vous aurez l’état des stock en quasi temps réel ! Merci Total !

…Ou ailleurs ?

La seconde carte est celle du gouvernement. Elle est moins détaillée, mais vous trouverez l’ensemble des stations avec le prix des carburants. Elle est peut-être moins réactive que celle de Total, mais elle couvre un plus grand réseau et surtout permet de connaître les prix avant de se déplacer.

trouver essence
Le site du gouvernement vous renseignera sur toutes les stations de France et les tarifs qu’elles affichent !

Laisser un commentaire