News

Paranoid Android n’est pas morte, la ROM custom s’adapte à Marshmallow

La ROM custom ne donnait pas signe de vie depuis l'été dernier. Elle est de retour avec une nouvelle version calquée sur la dernière mouture en date de l'OS de Google : Android 6.0 Marshmallow. Les nouveautés sont là.

La dernière fois que l’on a entendu parler de la ROM custom Paranoid Android, c’était l’été dernier. Cette dernière sortait alors une version adaptée à la dernière mouture en date, à l’époque, de l’OS de Google : Android 5.0 Lollipop. Depuis peu, Paranoid Android s’est adaptée à Android 6.0 Marshmallow. Cette nouvelle version se dote de nouvelles fonctionnalités. Une bonne nouvelle quand on sait qu’une bonne partie de l’équipe de Paranoid Android a mis de côté le projet pour participer à la création de la ROM OxyenOS. Celle embarquée sur les appareils de la marque OnePlus.

 

Côté fonctionnalités, l’utilisateur retrouvera évidemment tous les ajouts apportés par Android 6.0 Marshmallow. Les nouveautés de Paranoid Android facilitent la personnalisation de l’interface. Désormais, vous réorganisez le menu des paramètres rapides en touchant-glissant les différents boutons d’action (Wi-Fi, Bluetooth, mode avion, NFC…). Il est possible de faire appel à de nombreux thèmes pour customiser les icônes et le design global de l’interface. Les notifications s’ouvrent par l’intermédiaire de fenêtres flottantes, vous interagissez directement avec ces dernières, vous n’avez donc pas besoin d’ouvrir en plein écran les applications concernées. Historiquement liée à l’utilisation des gestes pour lancer des raccourcis, la dernière mouture de Paranoid Android en propose d’autres. Quelques nouveautés bien senties distillées de-ci de-là…

 

Notez que l’équipe derrière Paranoid Android en promet « plus » pour les prochains mois. Plus de quoi ? De fonctionnalités ? D’appareils supportés ? Le mystère reste entier.

 

Sachez que Paranoid Android n’est pas compatible avec tous les appareils. Pour télécharger la dernière version, rendez-vous sur le site officiel de la ROM Custom puis sélectionnez votre appareil dans la liste.


Changer de ROM

30 min Expert
Si votre appareil est rooté et muni de ClockWordMod Recovery, vous pourrez installer une ROM custom en un clin d'oeil. Ici nous avons choisi la dernière version de Paranoid Android.
#1 - Prémices

Pour pouvoir flasher (installer) une ROM sur votre appareil, il faudra que celui-ci ait une version de la ClockWorkMod Recovery. Celle-ci peut s'installer à l'aide du logiciel Odin ou via l'application ROM Manager. Dans le menu de ROM Manager, appuyez sur Télécharger une ROM, puis sur Install. Si vous n'avez pas installé Recovery, c'est le moment, sinon appuyez sur CloWorkMod Recovery sous Recovery Already Installed.

#2 - Choisir la ROM

Choisissez ensuite votre appareil dans la liste qui apparaît puis la ROM qui vous convient le mieux et lancez le téléchargement. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez aller directement sur le site des développeurs de ROMs et voir s'il en existe des compatibles avec votre appareil. Téléchargez-les et collez-les ensuite à la racine de votre appareil.

#3 - Flasher la ROM

Une fois téléchargée et enregistrée sur votre appareil, revenez à ROM Manager et dans le menu Gérer les ROM, appuyez sur Installer une ROM depuis la SD Card et sélectionnez le fichier ZIP. Sauvegardez votre ROM actuelle si vous n'êtes pas sûr du résultat et il est conseillé de cocher Effacer Data et Cache (si vous avez fait une sauvegarde au préalable). Appuyez ensuite sur Redémarrage et Installation pour lancer le processus.