Panne Skype : les utilisateurs ne peuvent plus envoyer ou recevoir de messages

De nombreux utilisateurs se plaignent de ne plus pouvoir utiliser Skype depuis 11h ce vendredi 15 mai. La réaction de Microsoft se fait toujours attendre.

Peut-être que vous vous arrachez les cheveux depuis une heure pour envoyer un message sur Skype. Vous pouvez arrêter les frais. De nombreux utilisateurs, dont plusieurs membres de la rédaction, confirment qu’il est impossible d’envoyer ou de recevoir un message sur le service de messagerie instantanée.

Les premiers dysfonctionnements ont été signalés vers 11h-11h30 en ce matin du vendredi 15 mai. À chaque tentative, l’icône « connexion… » apparaît, indiquant des difficultés pour joindre les serveurs. Il est possible que la connexion ait été subitement coupée. Notez que ce problème concerne toutes les versions de Skype, mobile comme web. 

Sans surprise, les témoignages de mécontentement commencent à affluer sur le site DownDetector. Comme l’indique le site, l’épicentre de la panne se situe en Europe, mais certains utilisateurs indiens se plaignent également de l’impossibilité d’utiliser le service. Sur le Vieux Continent, la France, la Belgique, les Pays-Bas ou encore le sud du Royaume-Uni sont les plus touchés. On recense également des cas en Europe de l’Est.

À lire également : Zoom – une fausse version infectée disponible sur le net

Aucune communication de la part de Microsoft

Pour l’heure, Microsoft n’a toujours pas réagi officiellement sur cette panne. Quelles en sont les raisons ? Quand pouvons-nous prévoir un retour à la normale ? Toutes ces questions restent pour l’instant malheureusement sans réponse. Dans tous les cas, cette panne ne fera pas les affaires de la firme de Redmond.

Avec le confinement et le recours massif au télétravail, la fréquentation des services de visio ont explosé. Les propositions se sont d’ailleurs démultipliées avec l’essor de Zoom, de Google Meet, de Skype, ou encore de Facebook Messenger Rooms, le dernier né en date. Et malgré le déconfinement en vigueur dans certains pays et notamment la France, de nombreuses personnes continuent de travailler à la maison pour limiter les contacts.

De fait, la moindre panne peut s’avérer catastrophique pour un service de messagerie instantanée. En effet, les utilisateurs privés d’un outil de travail ne se gêneront pas d’aller rapidement vers un concurrent qu’ils jugent plus fiables.

Source : DownDetector