• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Panne Free : la Fibre sévèrement ralentie dans plusieurs régions en France

Panne Free : la Fibre sévèrement ralentie dans plusieurs régions en France

Le réseau Fibre de Free commence à accuser le coup du trop grand nombre de connexions en simultanée.

Depuis le mercredi 18 mars, de très nombreux internautes rapportent de gros problèmes avec leur réseau fibre Free. Malgré une accalmie ce matin, la panne est repartie de plus belle, comme le montre le site DownDetector.  Les ralentissements touchent plusieurs régions en France et des témoignages affluent d’un peu partout : Paris, Marseille, Lyon, Lille ou encore Strasbourg et Bordeaux.

Les clients fibrés éprouvent d’énormes difficultés à se connecter à Internet. Chez certains, ouvrir une page prend une dizaine de minutes, quand chez d’autres la connexion est tout simplement impossible. “Panne sur la Rochelle. Plus aucun site accessible”, raconte un abonné sur Twitter.

Seulement, le réseau fibre n’est visiblement pas le seul secteur concerné. Des dysfonctionnements ont été signalés sur la 4G, le téléphone fixe mais également les box TV. En clair, la quasi-totalité des infrastructures Free sont touchées. “J’ai un débit préhistorique je vais devenir fou chez moi…”, dénonce un abonné dépité sur Twitter.

Trop de connexions en simultanée

Le fournisseur d’accès Internet subit malheureusement l’afflux massif de connexions en simultanée, la faute au confinement mis en place par le gouvernement pour endiguer l’épidémie de Coronavirus. Avec des millions de personnes enfermées chez elle, les citoyens se tournent vers les plateformes de streaming, les jeux vidéo, les réseaux sociaux ou voire le piratage de films et séries.

Pour éviter une surcharge et un crash des serveurs, le secrétaire générale de la Fédération française des Télécoms Arthur Dreyfuss a appelé hier les Français à être responsables et raisonnables. “Il va falloir que l’ensemble des particuliers, des entreprises puissent s’adapter et prioriser”, affirmait-il dans une interview donnée pour FranceInfo.

Pour l’heure, les problèmes rencontrés par le réseau Free sont toujours d’actualité, et les témoignages de mécontentement ne cessent d’affluer sur DownDetector et sur Twitter. “Déjà que la connexion de Free en temps normal c’est pas ouf alors là c’est une catastrophe”, dénonce un internaute. Nous vous tiendrons au courant de la situation en cas d’amélioration ou de dégradation.

Source : Phonandroid


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez