Decryptage News

OS pour smartphones : une course de 20 ans en vidéo

OS History data vidéo
L'avènement d'Android, l'arrivée d'Apple, la chute de Windows Mobile. Découvrez ou redécouvrez l'histoire des OS les plus populaires de ces 20 dernières années.

Autrefois simples outils de communication, les téléphones portables sont devenus aujourd’hui des assistants essentiels à notre vie professionnel et personnel. Les smartphones de 2019 sont des micro-ordinateurs personnels d’où il est possible de tout gérer : ses comptes bancaires, ses e-mails, ses relations amoureuses, ses rendez-vous professionnels, etc.

Si ce phénomène reste très récent, les smartphones existent pourtant depuis belle lurette. La chaîne Youtube « Data is beautiful », spécialisée dans la visualisation et la mise en scène de données, s’est amusée à retracer en vidéo les apparitions et les disparitions des OS  les plus populaires durant ces 20 dernières années.

On y apprend pas mal de choses, et on se remémore quelques souvenirs : le règne de Symbian dans les années 90, la montée en force de BlackBerryOS, la descente aux enfers de Windows Mobile dès 2008 ou encore l’arrivée aux affaires en 2007 d’un futur mastodonte : Apple.

En 4ème position à ses débuts, la popularité de la marque à la pomme n’a cessé de grandir. En 2009, elle occupe la troisième place avec 16% de parts de marché. Mais un certain Android commence à talonner iOS dès 2010. Début 2011, l’OS de Google devient le système d’exploitation le plus utilisé au monde, avec 34% de parts de marché. Un chiffre qui ne cessera d’augmenter, jusqu’à atteindre aujourd’hui 85 % ! Et vous, vous utilisiez quel smartphone il y a dix ans ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !