Oppo révolutionne le selfie avec ce capteur situé sous l’écran

En marge de la présentation officielle des Oppo Reno 3, le constructeur a dévoilé un prototype étonnant doté d’un capteur photo selfie dissimulé sous l’écran !

En juin 2019, Oppo surprenait son audience lors du MWC de Shanghai avec une nouvelle technologie censée supprimer l’encoche photo présente sur les écrans d’un grand nombre de smartphones. Il est vrai qu’à l’heure actuelle, en dehors de l’encoche, il existe très peu de solutions pour proposer un capteur photo selfie à la fois esthétique et peu imposant. Certes, il existe les caméra pop-up ou rétractables, mais leurs mécanismes se révèlent fragiles et peuvent ne pas tenir sur la durée.

Le 10 décembre 2019, soit 6 mois plus tard, le constructeur a profité du Oppo Inno Day qui se tenait à Shenzhen en Chine pour dévoiler ses avancées sur le sujet. Le résultat est surprenant : un prototype de smartphone totalement fonctionnel avec un capteur photo selfie situé sous l’écran, en lieu et place de l’habituelle encoche. Plusieurs journalistes présents dans l’assistance ont d’ailleurs pu poser leurs mains sur cet appareil hors-du-commun.

Crédits : Engadget

Un écran transparent pour plus de lumière

Pour réaliser cet exploit, Oppo explique qu’il a dû utiliser « un matériel hautement transparent pour améliorer la transmission de la lumière à travers l’écran ». Concrètement, les ingénieurs d’Oppo se sont débrouillés pour rendre la dalle transparente au niveau du capteur. Evidemment, la qualité d’image est moindre par rapport  à un capteur « hors écran », mais le constructeur assure développer des algorithmes spécifiques pour corriger les défauts comme l’effet de voile par exemple.

En outre, Oppo confirme que ce capteur photo interne pourra intégrer un système de reconnaissance faciale, pour procéder au déverrouillage du smartphone : « Alors que les smartphones offrent de plus en plus de fonctionnalités, les utilisateurs ont de plus en plus besoin d’un affichage large et immersif. Depuis la grille de l’écran jusqu’à la structure pivotante, en passant par la technologie USC annoncée aujourd’hui, Oppo explore le meilleur équilibre possible entre un appareil mince et léger et un affichage plein écran », se congratule le constructeur.

Il est évident qu’Oppo intégrera cette technologie à l’un de ses futurs smartphones. Lequel ? Il est trop tôt pour le dire. Attention néanmoins, Oppo n’est pas à l’abri de se faire voler la vedette puisque Xiaomi travaille également depuis plusieurs mois sur un smartphone doté d’un capteur similaire. Que le meilleur gagne comme on dit.