• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Opérateurs : Free, SFR, Bouygues et Orange augmentent discrètement la facture !

Opérateurs : Free, SFR, Bouygues et Orange augmentent discrètement la facture !

Crédit image de fond : Pixabay

Chaque opérateur a sa technique bien particulière pour augmenter de quelques euros les factures de ses abonnés. Et ceci en toute discrétion.

Vous avez peut-être déjà pesté contre votre opérateur téléphonique pour une facture plus chère que d’habitude ? Un nouvel abonnement prescrit par-ci, une option payante souscrite par là. Free, Bouygues, SFR, Orange, les grands opérateurs français ont malheureusement tous leurs techniques fétiches pour augmenter en catimini leur revenu moyen par abonné (ARPU). C’est le nerf de la guerre puisque cet indicateur économique est le plus important de ce secteur d’activité.

Dernier exemple en date, Free et sa nouvelle option Youboox, une plateforme qui vous donne accès à 250 000 livres, BD et titres de presses. Ce service, facturé 0.99€ par mois, Free vient de le faire souscrire automatiquement à des millions d’abonnés. Sans leur demander quoique ce soit. Un simple email leur a été envoyé. Un mail sobrement intitulé “Information concernant le service YouBoox One”. On ne vous parle pas d’augmentation de prix. On vous présente simplement le service, en vous rappelant la chance que vous avez de pouvoir en profiter très prochainement. Il faut persévérer jusqu’au 3ème paragraphe de ce mail pour tomber sur une phrase en gras : “Nous avons décidé de vous faire bénéficier automatiquement de ce service à partir du 1er février 2020, pour seulement 0,99€ par mois”.

Les opérateurs imposent des options

Seulement cette tactique, moralement condamnable, est totalement légale. L’offre demeure sans engagement et “chacun peut résilier l’option d’un clic”, rappelle une porte-parole de Free. D’un clic peut-être pas, puisqu’il faut tout de même retrouver ses identifiants et son mot de passe interminable pour se connecter à son compte client Free, ensuite chercher l’onglet Gérer Youboox One et cliquer sur Désactiver. Et là oui vous êtes libérés de votre engagement. Dans les faits, il est donc de la responsabilité du client de se manifester pour ne pas payer quelque chose qu’il n’a pas voulu. Une situation surréaliste qui deviendrait proprement scandaleuse dans un magasin classique comme le rappelle nos confrères du journal Le Point.

Imaginez-vous faire la queue au supermarché et la caissière vous rajouter un CD, une conserve, ou n’importe quel produit sans votre consentement. Concrètement, si vous refusez, il faudrait que vous alliez reposer vous-même l’article à sa place en rayon, alors que vous n’avez rien demandé. Voilà ce que fait Free avec ses abonnés. Et malheureusement, l’opérateur n’est pas le seul à se livrer à ce genre de pratiques douteuses. SFR a récemment défrayé la chronique avec son option “SFR Sécurité” à trois euros par mois. Ici aussi, c’est aux clients de faire la démarche de refuser l’abonnement sous peine de payer…

Pour éviter de vous faire avoir, ne privilégiez pas un opérateur. Rester fidèle est une erreur dans ce cas là, vous aurez toujours plus d’avantages à changer chaque année, notamment avec les offres de bienvenue mises en place. D’autant que la portabilité du numéro et la résiliation du précédent contrat sont désormais prises en charge par la plupart des opérateurs.


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez