OnePlus : rassurez-vous, le OnePlus 8 Pro ne verra plus à travers vos vêtements

L’un des capteurs photo du OnePlus 8 Pro pouvait voir à travers les matières plastiques et textiles grâce à un filtre. Le constructeur a décidé de retirer cette fonctionnalité, pour des raisons évidentes de confidentialité.

Peut-être avez-vous entendu parler de cette fonctionnalité un peu folle que propose le OnePlus 8 Pro. En effet, le dernier flagship du constructeur chinois embarque un capteur photo capable de voir à travers les matières plastiques et le textile, grâce notamment à un filtre spécial. Pas de rayons X ou de super-pouvoirs ici.

La marque a doté son smartphone haut de gamme d’un capteur avec filtre couleur. En bidouillant intelligemment les réglages de l’application photo, des utilisateurs ont démontré ce week-end qu’ils étaient capables de révéler l’intérieur de leur manette de console, de leur télécommande ou bien de voir un tatouage dissimulé sous un tee-shirt. Mais bien évidemment, l’amusement fut de courte durée puisque ce gadget fort sympathique pose bien sûr de multiples problèmes. 

À lire également : OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro officiels – découvrez les nouveaux porte-étendards du constructeur

Un gadget pas vraiment compatible avec l’intimité et la propriété intellectuelle

En premier lieu, des soucis de confidentialité. Les constructeurs ne souhaitent pas que la composition interne de leurs appareils soit accessible si facilement, au risque d’être copiée par des concurrents. Ensuite, vient la question du respect de l’intimité et de la vie privée des personnes. Il est certain qu’observer les gens dans leur plus simple appareil à travers leurs vêtements doit faire saliver quelques petits malins, mais ce n’est pas vraiment conforme aux lois françaises.

De fait, OnePlus a d’ores et déjà annoncé qu’une mise à jour pour son système d’exploitation allait être déployée dans la semaine afin de désactiver cette fonction. Ce correctif sera d’abord diffusé sur HydrogenOS (la surcouche chinoise) et OxygenOS (la surcouche en activité dans le reste du monde). La marque précise tout de même que les utilisateurs pourront jouir à nouveau de leur capteur sous peu. Il sera désactivé pendant quelques semaines, le temps que OnePlus procède aux ajustements logiciels nécessaires pour empêcher cette « vision Rayons X ».

À lire également : OnePlus Concept One – il peut faire disparaître ses capteurs photo !

Source : Futura Tech