News

OxygenOS et H2OS : Oneplus compte s’émanciper de CyanogenMod et OPPO

C'est sur le forum officiel de Oneplus que le résultat du concours du nom de la future ROM du constructeur a été dévoilé. Avec OxygenOS le fabricant affirme vouloir offrir un système d'exploitation ouvert, personnalisable et dépouillé de fonctionnalités inutiles. Par la même occasion, l'on apprend qu'une ROM sera dédiée à la Chine : H2OS.

2015 sera une année pleine de défi pour la société Oneplus. La firme a du pain sur la planche entre la conception du successeur du Oneplus One et l’élaboration de ses propres ROM, suite aux déboires qu’elle a eus avec Cyanogen INC. Si pour le moment les choses semblent se compliquer pour le futur appareil de la marque, d’autres se précisent sur la création de leur propre version d’Android.

OxygenOS : un Android pur et personnalisable !

Comme nous vous l’expliquions lors de l’affaire l’opposant à Cyanogen Inc, Oneplus a décidé d’enterrer cette collaboration. Certaines personnes vivant en Europe déclarent sur le forum officiel avoir reçu leur Oneplus One, mais le logo mentionnant Cyanogen a disparu. Un processus en amont qui viendra compléter la prochaine étape celle de l’arrivée d’OxygenOS et H2OS. Parlons en premier lieu d’OxygenOS, il faut savoir que Oneplus a proposé via un concours de trouver le nom de la ROM. Le nom remportant le plus de votes offrant en guise de récompense à son auteur un Oneplus One 64 Go et la possibilité de rencontrer l’équipe à Shenzhen. L’heureux élu s’appelle midifire, un voisin belge.

OxygenOS
Voici ma modeste contribution à ce concours, je suis tout de même parvenu à obtenir un j'aime !

Oneplus a annoncé les grandes lignes d’OxygenOS qui sera axé sur l’ouverture, la customisation et dépouillé de surcouche et de fonctionnalités inutiles. On ne sait pas encore où se situe la version alpha de Lollipop proposée récemment par Oneplus par rapport à OxygenOS.

[youtube id= »LWa-6yCFwTg »]

On espère surtout voir de bonnes idées sur OxygenOS, car même si le conflit avec Cyanogen Inc a surtout entaché ce dernier, beaucoup d’utilisateurs restent attachés à la ROM très populaire qu’est CyanogenMOD.

H2OS : une version spécifique à la Chine qui intrigue

Lors de notre test du Oneplus One, nous évoquions les différences entre la version internationale et la version chinoise. S’il n’est plus un secret que la société Oneplus est une division de la marque chinoise OPPO, il semble toutefois que la firme compte bien suivre sa propre route. Les possesseurs d’un Oneplus One en Chine disposent de la même ROM que ceux qui ont acheté un OPPO baptisé ColorOS. Un point commun qui va disparaître puisque le constructeur a annoncé H2OS (à croire qu’il n’y a que des chimistes chez Oneplus !) une version dédiée à l’Empire du Milieu. Si l’on peut compter sur l’absence des services Google, on peut envisager une surcouche plus apparente sur cette version, dans la même veine que ce que proposent Huawei, Xiaomi ou OPPO. Les consommateurs chinois apprécient un design plus coloré avec une philosophie proche d’iOS. Les paris sont ouverts dans la section commentaires ou via un topic dédié sur notre forum. Le 12 février semble être la date à cocher pour en apprendre un peu plus sur OxygenOS et peut être H2OS.

On vous propose de (re)découvrir le Oneplus One sous CyanogenMod 11S

[youtube id= »jBdzz6irryo »]

Source : ForumOneplus.net