• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► OnePlus : des hackers ont piraté les données des utilisateurs

OnePlus : des hackers ont piraté les données des utilisateurs

image sécurité écran pc

Le constructeur affirme avoir détecté un accès non-autorisé aux informations personnelles de nombreux utilisateurs. OnePlus n’a pas encore communiqué sur le nombre de personnes touchées.

OnePlus est victime d’une nouvelle faille de sécurité. Le constructeur a détecté un accès non-autorisé aux informations personnelles de nombreux utilisateurs : nom, numéro de téléphone, adresses email et adresse du domicile « ont pu être exposées ». Le fabricant rajoute néanmoins que « les informations de paiement, les mots de passe et les acomptes sont sécurisés ». Les clients touchés sont prévenus par vague par OnePlus.

Dans une FAQ disponible sur son site internet, OnePlus explique avoir découvert cette intrusion la semaine dernière : « Nous avons inspecté notre site internet intégralement pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’autres failles de sécurité similaires », raconte le constructeur. Cette déclaration suggère que l’attaque ne viendrait pas des smartphones OnePlus, mais bien du site internet, et plus précisément du store OnePlus. 

OnePlus affirme « avoir pris des mesures immédiates pour stopper l’intrus et renforcer la sécurité » et pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’autres brèches, mais cela n’explique pas pourquoi l’entreprise a pris une semaine pour découvrir l’incident. OnePlus semble faire également la sourde oreillle. Nos confrères américains du site The Verge ont demandé à OnePlus s’ils connaissaient le nombre d’utilisateurs touchés par cette attaque. Le constructeur s’est contenté de publier un communiqué similaire aux précédents sans information supplémentaire.

Des tentatives de phishing à prévoir

Des pirates ont donc pu s’emparer des noms, coordonnées téléphoniques, et adresses personnelles des utilisateurs. Sauf que pour OnePlus, le vol de données n’est pas le plus grave dans cette histoire. Selon le fabricant, « les utilisateurs touchés peuvent recevoir des spams et des emails de phishing ». Si vous êtes concernés par cette attaque, il faudra être extrêmement vigilant.

Ce n’est pas la première fois que OnePlus connaît ce genre d’incident. En janvier 2018, l’entreprise avait été attaquée et des pirates avaient volé les données personnelles de près de 40 000 utilisateurs. Les hackers avaient pu s’emparer des coordonnées bancaires de la grande majorité d’entre eux. Pour éviter que ce genre de problème ne survienne à nouveau, la firme chinoise a annoncé un partenariat avec « une plateforme spécialisée dans la sécurité de renommée mondiale ». En outre, le fabricant lancera en décembre 2019 un nouveau programme de chasse au bug.

-
Auteur Kevin Dachez