• Rechercher
Accueil ► News ► Smartphones ► OnePlus Concept One : il peut faire disparaître ses capteurs photo !

OnePlus Concept One : il peut faire disparaître ses capteurs photo !

Crédits : OnePlus

OnePlus a présenté lors du CES 2020 son premier concept phone : le Concept One. Grâce à une technologie ingénieuse, les capteurs peuvent littéralement disparaître de la vue des utilisateurs.

OnePlus nous avait prévenu il y a quelques semaines. Le constructeur s’apprêtait à faire une grande annonce lors du CES 2020 à Las Vegas. Le suspens prend fin, avec la présentation officielle du OnePlus Concept One, le premier Concept Phone de OnePlus. Qu’est-ce qui différencie cet appareil des autres ? Le Concept One est composé en partie de verre électrochrome. Cette matière particulière lui permet de changer de couleur dans certaines situations, et surtout de totalement faire disparaître les capteurs photo présents sur la face arrière. 

« La caméra invisible se présente comme une nouvelle forme de conception de caméra, qui épargne à l’utilisateur les compromis des dispositions actuelles de la caméra. Les lentilles de la caméra arrière sont cachées par le verre électrochromique dynamique et ne deviennent visibles que lorsque la caméra est en cours d’utilisation », exposait lors du CES Pete Lau, le PDG et fondateur de la marque.

Outre ce tour de force, OnePlus affirme que son smartphone affiche des performances photo toutes aussi impressionnantes. En effet, le constructeur précise que le verre électrochrome « est doublé d’un filtre polarisant intégré pour l’appareil photo ». Ce système permet à l’utilisateur d’obtenir une meilleure qualité d’image, des photos plus nettes et plus détaillées en cas de forte lumière.

Crédits : OnePlus

Passer de l’opacité à la transparence en un éclair

Pour passer de l’opaque au transparent en un instant, les ingénieurs de OnePlus ont travaillé d’arrache-pied pendant des mois pour rendre ce verre mince et léger, sans sacrifier sa résistance. Résultat, les panneaux de verre qui protègent les capteurs sur les face arrière ne font que 0.1 mm d’épaisseur chacun, pour un total de 0,35 mm. OnePlus est également fière d’annoncer que le verre du Concept One ne prend que 0,7 secondes pour passer du noir à l’opaque. « Il s’agit de la vitesse la plus rapide atteinte dans l’industrie », assure l’entreprise.

Le design de l’appareil a quant à lui été imaginé en collaboration avec les artistes du constructeur automobile McLaren. Le même cuir qui habille l’habitacle de la McLaren 720S compose la coque de ce Concept One. « Le cuir semi-aniline offre ainsi une belle sensation soyeuse au Concept Phone de OnePlus », assure Jo Lewis, responsable de la conception des couleurs et des matériaux chez McLaren Automotive.

Même si ce Concept Phone n’a pour vocation que d’être une vitrine technologique du savoir-faire de OnePlus, espérons qu’il soit un jour commercialisé.

Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez