News

« Ok Google » débarque sur Chrome. Mais ça sert à quoi ?

La commande "Ok Google" arrive sur le navigateur Chrome. Après les smartphones et les lunettes, c'est au tour de notre ordinateur de réagir à la voix. Pour quelle utilité ?
Moto X de Motorola, Google Glass, Google Nexus 5… La commande « Ok Google » (« Ok Glass » pour les lunettes intelligentes) semble en passe de devenir une norme dans les appareils de la firme de Mountain View. Dernière en date : une extension pour le navigateur Chrome. Baptisée « Google Voice Search Hotword », elle est encore en version bêta sur le Chrome Store.

Concrètement, une fois le module installé, rendez-vous sur google.com (la version française du moteur de recherche ne gère pas encore la fonctionnalité) et dites « Ok Google » pour lancer la reconnaissance vocale. Un micro est bien sûr nécessaire et cela fonctionne en français.

Si vous utilisez Chrome, vous avez dû remarquer le symbole du micro dans la barre de recherche de Google. Cliquer dessus lance la recherche vocale.

Oui, c’est donc bien ce que vous pensez : l’extension ne sert qu’à éviter d’avoir à cliquer sur l’icône. Son utilité est donc toute relative. Si vous avez les mains prises et que le besoin urgent d’une recherche Google se fait sentir peut-être… En supposant que votre ordinateur se trouve à portée de voix et sur la page du moteur de recherche évidemment.

Et comme pour le Moto X ou les Google Glass, l’utilisation de l’extension suppose que le micro de votre ordinateur vous écoute afin de réagir si vous prononcez les mots magiques. Un paramètre qui fait grincer des dents les personnes soucieuses de leur intimité, même si le module peut être paramétré pour cesser d’écouter au bout de 5 minutes de « silence ».

La commande « Ok Google » pour le navigateur Chrome peut être utile, dans des situations bien précises, mais pour l’instant plus « gadget » qu’autre chose. À ce jour, aucune date de prise en charge de l’extension par la version française de Google n’est annoncée.

En bonus, la vidéo de présentation de l’extension :

[youtube id= »oNBBijn4JuY » mode= »normal » align= »center »]