Novartis s’associe à Google [x] pour développer le potentiel des lentilles intelligentes

Alcon, la filiale dédiée à l’ophtalmologie du groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé un accord avec Google lui permettant d’utiliser la technologie des lentilles connectées de la firme de Mountain View.


En janvier dernier, Google communiquait sur ses lentilles intelligentes destinées avant tout aux personnes atteintes de diabète. Chaque lentille est équipée d’un capteur qui prélève et analyse une infime quantité de liquide lacrymale toutes les secondes. L’objectif est de déterminer le taux de glucose. Une méthode indolore et moins contraignante que les piqûres régulières auxquelles sont contraints les diabétiques. La lentille équipée d’une puce et d’une antenne peut ensuite transmettre les informations récoltées.

La technologie intégrée dans les lentilles intelligentes de Google

L’accord annoncé par Novartis prévoit que sa filiale dédiée à l’ophtalmologie, Alcon, contribue au développement et surtout à la commercialisation de la technologie mise au point par Google pour sa lentille connectée. Un partenariat excitant qui vise à fusionner les avancées technologiques de Google en miniaturisation des composants électroniques à l’expertise pharmaceutique et à la science de la conception d’appareils médicaux de Novartis.

Novartis concentrera ses efforts sur deux domaines. Aider les patients atteints de diabète à gérer leur maladie au quotidien avec le moins de contrainte possible. Un objectif qui sera facilité par la technique d’analyse du liquide lacrymale de la lentille.

Novartis souhaite également améliorer le confort des individus atteints de presbytie. le groupe suisse souhaite pousser les fonctions de la lentille pour que celle-ci se rapproche de l’autofocus naturel réalisé par les yeux sur les objets à courte distance.

Le cofondateur de Google Sergey Brin se réjouit de ce partenariat : « Notre rêve est d’utiliser les technologies de miniaturisation les plus récentes pour améliorer la qualité de vie de millions de personnes. Nous sommes très excités à l’idée de concrétiser cette idéal en partenariat avec Novartis ».

Le futur de la santé est en marche.