News

Google veut-il signer la fin du ROOT sur Android ?

root
Selon le compte Google + de Chainfire, Google serait en train de mettre en place une nouvelle fonctionnalité de sécurité afin de protéger une partie de son système, notamment au niveau du root. Revers de la médaille, certaines applis exploitant le root risquent d'être inutilisables.

Ouverture ! C’est la principale force du système Android. Du coup les possibilités sont assez étendues. Basé sur le système d’exploitation ouvert Linux, les utilisateurs expérimentés peuvent bénéficier des pleins pouvoirs. Exit donc la sécurité. Et le risque principal est de rendre l’appareil inutilisable. Pour palier ce problème, Google souhaite protéger les utilisateurs contre des applications qui pourraient exploiter l’accès root dans le but de leur nuire.

Chainfire :  » Il pourrait y avoir beaucoup de casse pour les applications qui utilisent le root « 

Root
Propos de mise en garde de Chainfire sur Google +

De nombreuses applications extraient des fichiers dans un répertoire /data et permettent l’exécution de ses fichiers en tant que root. C’est à dire que l’exécution d’un programme dispose des pouvoirs de super utilisateur. La nouvelle fonction a pour but d’empêcher l’exécution d’un script ou d’exploiter une faille qui permettrait d’atteindre le root.

Si la tâche est louable, elle pose un gros problème aux applications bienveillantes qui on besoin des accès root. Chainfire, célèbre développeur de la scène Android, à qui on doit notamment l’application SuperSU met en garde sur Google +. Si rien est fait par Google pour revoir cette modification, beaucoup d’applications utilisant le root pourraient ne plus fonctionner.

Déjà des solutions de contournement

Heureusement, il semble qu’il y ait plusieurs solutions de contournement. Il ne reste plus qu’à espérer que le message de Chainfire soit entendu par Google ou bien que les développeurs effectuent les modifications nécessaires avant l’arrivée de la fonctionnalité.

source

Etiquettes