Non, vous ne pouvez pas télécharger le Truth Social de Trump sur le Google Play Store !

Tout le monde en parle, mais apparemment personne n’a pris le temps de vérifier l’info. Le réseau social de Donald Trump – Truth Social – serait enfin disponible sur le Google Play Store. Sauf qu’il est impossible de télécharger l’appli pour un utilisateur Français. Faisons le point…

Vous connaissez sûrement l’histoire du bannissement de Twitter et de Facebook dont Donald Trump a été victime. Le 45e président des États-Unis a la rancœur tenace et il avait décidé de créer son propre réseau social avec Truth Social, une sorte de Twitter destiné à s’opposer à la « tyrannie des géants des technologies ». Alors que Google ne souhaitait pas l’intégrer à son Play Store, l’appli vient finalement d’être autorisée. Pour l’instant elle n’est disponible que depuis les USA, le Portugal, le Royaume-Uni et le Brésil. Il est aisé de télécharger l’appli avec un VPN, mais ça bloque au niveau du numéro de téléphone puisqu’il faut obligatoirement un préfixe correspondant à ces 4 pays.

Des règles à géométrie variable

Après 6 mois de tergiversations, la firme américaine a expliqué avoir eu des garanties sur la modération. Truth Social a donc dû promettre de supprimer le contenu violent, de proposer un système permettant de signaler du contenu et de bloquer les utilisateurs qui enfreignent les règles. Pourtant, Truth Social utilisait déjà un système de modération utilisé par plein d’autres applis « normales »…

Truthsocial
Pas disponible dans notre pays, donc…

Liberté, j’écris ton nom (mais pas partout)

La liberté d’expression est plus permissive aux USA, mais cela n’empêche pas les GAFAM de faire leur propre règle. Pour discréditer l’appli, les opposants pointent du doigt l’échec qu’est Truth Social, avec des rumeurs de faillite et surtout des chiffres de fréquentation en dessous des attentes. Il faut dire que pour l’instant, le réseau de Trump est condamné à la confidentialité. Certes il existe une version iOS, mais sans le support du Play Store, l’appli Android doit être installée « à la main » depuis un fichier APK. Seuls les fans « hardcore » peuvent donc y accéder… À moins de l’utiliser sur ordinateur uniquement. Dans ces conditions, difficile de faire du chiffre.

truth social
Avec un VPN ça passe, mais pour créer le compte il faut un numéro de téléphone d’un des 4 pays où l’appli est présente

Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais…

Encore une fois, nous sommes en désaccord avec ce musellement d’une opinion qui ne soit pas « dans les clous ». Certains membres de la rédaction ont des liens personnels avec l’Ukraine et pourtant nous avons déploré la censure de RT News en mars dernier. Censurer revient à montrer à son opposant que ce qu’il clame haut et fort a besoin d’être caché. Encore une marque d’infantilisation : « c’est pour votre bien ». Nous ne sommes pas vraiment fans de Trump, un type arrogant qui n’a sans doute jamais lu trois livres dans sa vie, mais le fait de le censurer lui ou ses suiveurs est contre-productif. Laissez-les donc dire ce qu’ils ont envie ! De toute façon, vous avez envie, vous, d’aller sur Truth Social ?

Android-MT sur Truth Social ?

Bon, on ne vous cache pas qu’on est quand même bien curieux et nous allons essayer prochainement de contourner le blocage de l’appli pour tenter de devenir un des premiers médias français à avoir un compte Truth Social.
À suivre…

Truthsocial
Truth Social c’est une sorte de Twitter, mais avec des types peu fréquentables. Nous avons hâte d’y être…

Laisser un commentaire