• Rechercher
Accueil ► News ► Nokia N1, une tablette sous Z launcher (Android) à 249 dollars

Nokia N1, une tablette sous Z launcher (Android) à 249 dollars

Après avoir cédé sa branche mobilité à Microsoft, le Finlandais se remet en scelle en présentant le Nokia N1, une tablette de 8 pouces sous Android à 249 dollars. Elle propose une fiche technique milieu de gamme sous plateforme Intel, mais également un accueil personnalisé baptisé Z launcher.

Qu’est-ce qui se passe chez Nokia ? Après que Microsoft a racheté la division mobile, stoppé la gamme Nokia X (sous un fork Android) et lancé la gamme Nokia Lumia pour finalement la renommer en Microsoft Lumia. Énième rebondissement aujourd’hui avec l’annonce de la Nokia N1 une tablette sous Android. C’est à n’y plus rien comprendre. Pas de panique Android MT vous explique tout !

 

Nokia se relance dans la course avec la Nokia N1

 

Petite mise au point, il faut savoir que Nokia a cédé uniquement sa branche mobilité à Microsoft. La firme de Redmond a signé un accord de licence pour pouvoir apposer sa marque sur les appareils. Si pour la gamme Lumia, Microsoft a décidé de reprendre le flambeau pour dévoiler le premier Microsoft Lumia, Nokia, toujours sous licence, perdurera sur la gamme Asha dédiée aux marchés émergents.

D’un autre côté, le Finlandais Nokia, lui, continue d’exister, mais ne peut pas proposer de smartphone avant 2016. “Et si on ne commençait par une tablette ?” c’est sans doute une idée qui a été murmurée dans les locaux de la firme.  C’est donc dans une conférence baptisée “What’s Next, Nokia ?” que le constructeur signe son retour et fait ses premiers pas dans le monde des tablettes, en annonçant la Nokia N1.

 

Nokia N1
Nokia propose une tablette sous Android Lollipop avec son Z Launcher !

 

 

[table width=”100%” colwidth=”10|150″ colalign=”left|left”] [attr style=”background-color:#60b7cd”],Fiche technique du Nokia N1[attr style=”color:white; background-color:#60b7cd; “]

OS, Android 5 Lollipop avec le Z Launcher préinstallé

Dimensions[attr style=”background-color:#e0f7fd”], 200.7 x 138.6 x 6.9 mm[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Poids, 318 g

Taille écran[attr style=”background-color:#e0f7fd”], 7.9 pouces[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Écran, LCD IPS Corning Gorilla glass 3 zéro air-gap

Définition[attr style=”background-color:#e0f7fd”],2048 x 1536 pixels[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Processeur, Intel Z3580 quadricœur 64 bits cadencé à 2.3 GHz

Mémoire[attr style=”background-color:#e0f7fd”], 32 Go[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

RAM, 2 Go LPDDR3 (800 MHz)

Micro-SD[attr style=”background-color:#e0f7fd”], Oui jusqu’à 64 Go[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Photo, capteur principal de 8 Mégapixels et capteur en façade 5 Mégapixels

Connectivité[attr style=”background-color:#e0f7fd”], Wi-Fi ac (2.4 GHz et 5 GHz) MIMO ; Bluetooth 4.0 ; USB 2 Type-C (branchement réversible) [attr style=”background-color:#e0f7fd”]

4G, NC

Batterie[attr style=”background-color:#e0f7fd”], 5300 mAh[attr style=”background-color:#e0f7fd”]

Prix, 249 dollars pas de date ni de prix pour la France

[/table]

 

[youtube id=”IwJmthxJV5Q”]

 

L’autre information à retenir est la disponibilité sur le Play Store de Z launcher, en version bêta. Z launcher est une interface qui remplacera celle dont vous disposez par une expérience voulue par Nokia. Elle veut simplifier Android au maximum, mais avec une approche intelligente. Z launcher se concentre sur les applications et apprend de votre utilisation. L’idée est de réussir à mettre en avant les applications les plus utilisées en fonction du moment où vous utilisez votre appareil.

 

[vimeo id=”98567567″]

 

Le design “iPadèsque” du Nokia N1 vient bien du constructeur, mais il a choisi l’usine de “Foxconn” pour la conception. Nous n’avons que très peu d’informations sur le prix et sur une date de commercialisation pour notre territoire. Ne reste plus qu’à espérer que le Nokia N1 soit un tour de chauffe, avant d’autres produits plus innovants et moins déjà vu.

 

Sources : Nokia, Clubic

 


Auteur
Mathieu Dos Santos

Fan de mobilité et de notre petit Android, j'aime vous faire partager les news, tests et débats. Mon but susciter l'échange.

Retrouvez-moi sur Twitter @mathdossantos

Excellente lecture en notre compagnie sur AndroidMT !

Tous les articles
Auteur Mathieu Dos Santos