• Rechercher
Accueil ► News ► Android ► Nintendo : Android sur Switch ? C’est possible !

Nintendo : Android sur Switch ? C’est possible !

Switch Android

Bon, ce n’est pas approuvé par le constructeur bien sûr.

Imaginez pouvoir regarder Netflix, Youtube, Spotify, accéder à vos applications préférées, jouer à des jeux sur émulateurs, sur votre Nintendo Switch. Un rêve devenu aujourd’hui réalité ! Il est désormais possible d’installer Android sur la console hybride.

Un duo de développeurs répondant au nom de SwitchRoot est l’origine de la manipulation. Les deux hommes se sont servi d’une version de LineageOS 15.1, utilisée notamment sur la Nvidia Shield TV. Une fois le système d’exploitation transféré sur une carte SD, il suffit de l’installer sur la Switch via le port dédié. Pratique puisque l’OS Nintendo est conservé, et qu’il suffit d’insérer ou de retirer la carte SD pour passer de l’un à l’autre.

Une première version de la ROM prometteuse

Bon évidemment, tout n’est pas fonctionnelle à 100% et l’installation d’Android apporte son lot de bugs. Mais les possibilités sont appréciables, puisque les Joy-Cons sont reconnus nativement, que vous pouvez utiliser la Switch en version Dock sans problème (sur la TV) et qu’il est même possible de connecter un casque audio en Bluetooth ! Chose toujours pas supportée par la console de Nintendo…

Nos confrères de The Verge et XDA-Developers ont listé les quelques problèmes existants :

  • Les Joy-Cons se connectent uniquement en Bluetooth, et ceux même s’ils connectés physiquement à la console.
  • La personnalisation des casques Bluetooth est limitée aux profils les moins gourmands.
  • Il n’y a pas de vidéo DRM, donc vous ne pourrez pas regarder Netflix en haute définition.
  • Pas de caméra, de GPS ou de micro sur la Switch. Ce qui limite considérablement l’accès à certains applications Android…
  • Les disques durs externes ne sont pas pris en charge.
  • L’autonomie prend un sacré coup.
  • Le Wi-Fi peut planter par moment, et un reboot suffit à régler le problème.

Avis aux ingénieurs en herbe, l’opération demande un minimum de savoir-faire et autant vous dire de suite qu’il faudra relativement s’y connaître et avoir une parfaite maîtrise de la chose avant de se lancer. Et bien sûr, nous vous rappelons que cette manipulation, si elle est repérée par Nintendo, peut amener à une annulation de garantie de la console, ou à un ban du Nintendo Network.

Si ça ne vous fait pas peur, voici une vidéo explicative de nos amis de chez XDA-Developers et le lien pour obtenir la ROM ! 


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez