News

Le Nexus 5 sera-t-il un flop ?

Le nouveau vaisseau amiral de Google, le Nexus 5, est disponible sur le Play Store. Construit par LG, il offre un rapport qualité/prix difficilement détrônable. Mais va-t-il pour autant remplacer les smartphones haut de gamme du moment ?
Lancé en catimini le soir d’Halloween, le Nexus 5 de Google connaît déjà un succès important. En témoignent les ruptures de stocks en France par exemple pour le modèle 16 Go et 32 Go (noir). La version 32 GO en blanc est encore disponible à l’heure où nous écrivons ses lignes. Google a d’ores et déjà prévu un délai possiblement supérieur à la normale pour la réception de son nouveau smartphone.

Doit-on y voir les prémisses d’un succès annoncé ? On se rappelle que le Nexus 4 avait connu de nombreux déboires d’approvisionnement, pour se vendre au final à 3 millions d’exemplaires (chiffre du mois de septembre), ce qui est peu. Qu’en sera-t-il du Nexus 5 ?

Des caractéristiques au top

Sur le papier, le Nexus 5 de Google et LG se classe clairement parmi les smartphones haut de gamme, en embarquant l’un des meilleurs processeur quatre cœurs du moment : le Snapdragon 800, cadencé à 2,26 GHz. S’ajoute 2 GO de RAM (dans la norme) et un écran 4,95 pouces IPS Full HD 1920 x 1080 pixels, d’une densité de 445 ppi. Seul le HTC One possède une densité supérieure (468 ppi).

Comparé aux autres androphones les plus puissants (Galaxy S4, Xperia Z1, HTC One, LG G2), le Nexus 5 n’a pas à rougir, bien au contraire. Il surclasse même certains de ses concurrents sur quelques points.

Des faiblesses rédhibitoires ?

Il est encore un peu tôt pour en livrer une liste exhaustive, mais 2 points de la fiche technique font déjà tiquer les utilisateurs (et les autres) : la batterie et l’appareil photo.

La batterie est de 2300 mAh. Ce qui place le Nexus 5 en bas du classement, toujours comparé aux smartphones sus-nommés. L’autonomie annoncée en veille est d’ailleurs de 300 heures, là-aussi dernière au tableau.

Selon Google, ce choix de composant se justifie par les optimisations effectuées sur Android 4.4 KitKat, qui équipe l’appareil et qui réduit assez significativement la consommation de la batterie. Pour l’instant, cela reste théorique et il faudra attendre les premiers retours d’utilisateurs pour s’en rendre compte.

Quant à l’appareil photo, ses 8 Mégapixels ont fait jaser sur la toile. Devant les 13 Mégapixels du S4 ou les 20,7 du Z1, certains voyaient déjà la grosse déception du nouveau smartphone de Google.

Les récents tests montrent cependant une qualité plus que correcte du capteur, notamment grâce au système de stabilisation optique et à un bon rendu en faible lumière.

Ce test en vidéo vous permettra de mieux visualiser les forces et les faiblesses de la caméra du Nexus 5 :

[youtube id= »s-6AszlQIIs » mode= »normal » align= »center »]

Le must-have tant attendu ?

Le Nexus 5 est indubitablement un très bon smartphone. Surtout à un prix ne dépassant pas les 400 euros pour le modèle 32 Go. Vous n’aurez pas mieux en terme de rapport qualité/prix.

Mais la nouvelle tête de gondole de Google n’est pas exempte de défauts, comme l’absence de port micro-SD (Nexus oblige) ou une autonomie faiblarde sur le papier.

De plus, tout le monde n’est pas friand de l’expérience Google pure. Et si l’avantage est de recevoir les mises à jour de l’OS Android avant tout le monde, certain(e)s préfèreront les fonctionnalités supplémentaires apportées par les surcouches constructeurs.

Le Nexus 5 commence à suivre un chemin similaire à son prédécesseur, et il est encore prématuré d’annoncer une déferlante. La gamme Nexus a pour l’instant toujours été l’apanage d’un public précis et restreint, malgré un prix très agressif qui devrait logiquement attirer beaucoup plus de monde.

Caractéristiques techniques du Google Nexus 5 :

OS : Android 4.4 KitKat

Poids : 130 grammes

Dimensions : 137,84 x 69,17 x 8,59 mm

Écran : IPS Full HD 4,95 pouces avec résolution 1920 x 1200 pixels et densité de 445 ppi

Processeur : Snapdragon 800 quadruple-cœur à 2,26 GHz

RAM : 2 Go

Stockage : 16 GO ou 32 GO

Photo : 8 mégapixels avec stabilisateur optique

Connectivité : Bluetooth, WiFi, NFC, 4G LTE

Batterie : 2300 mAh

Autonomie annoncée : 300h en veille, 8h30 en WiFi et 7h en LTE

Etiquettes