Decryptage News

Neuralink : la connexion cerveau-ordinateur bientôt présentée !

Neuralink Musk
La très discrète start-up d'Elon Musk va dévoiler très prochainement ses travaux sur les connexions entre le cerveau et l'ordinateur.

Pour la petite histoire, Elon Musk, génie pour les uns, alien pour les autres, un peu des deux probablement, créait en 2016 une nouvelle start-up : Neuralink. Peut-être lassé de l’espace avec Space X et des voitures avec Tesla, le milliardaire avait envie de se frotter à un autre domaine : les neurosciences et l’intelligence artificielle. Tout un programme.

2 ans et demi plus tard, de l’eau a coulé sous les ponts, Musk a fumé un pétard en direct à la radio (l’interview était filmée malheureusement) et toujours pas de nouvelles de Neuralink. Jusqu’à maintenant.

Première conférence datée

Pour dévoiler au monde l’avancée de ses travaux, Neuralink va tenir sa première conférence à San Francisco, ville américaine qui abrite le siège de la société. Comme nous le précise le compte Twitter de la start-up, cette présentation en grande pompe aura lieu ce mardi 16 juillet à 20h heure du Pacifique. Et oui, si vous voulez y assister, il faudra mettre le réveil à 5h du matin ce mercredi grâce à la magie du décalage horaire. Et étant donné que nous sommes gentils, voilà un petit lien : voilà.

L’avenir de l’humanité ??

Nous en parlons comme ça, mais les travaux de Neuralink pourraient être totalement révolutionnaires, à condition qu’ils produisent des résultats concrets bien entendu. Les équipes de Musk affiliées à ce projet espère établir une connexion entre un cerveau humain et une intelligence artificielle, notamment pour s’échanger des informations, avoir accès à des bases de données en permanence, voire contrôler une machine à distance.

« Vous êtes Elon M. ? » « Je veux construire un chapeau de magicien pour le cerveau ! » Le dessin de Tim Urban disponible sur Waitbutwhy.com est assez évocateur !

Les chercheurs de Neuralink ont même planché sur des implants cybernétiques à installer directement dans le cerveau. Une sorte d’augmentation mécanique et technologique de l’humain. Nous avons vu ça dans bon nombres de films et de jeux vidéo comme le très attendu Cyberpunk 2077, Deux Ex ou encore Star Trek avec les Borgs, mais il est toujours étonnant de voir que ces technologies et avancées invraisemblables soient à l’étude. Quoiqu’il en soit, rendez-vous demain matin pour découvrir les trouvailles de Neuralink.