en partenariat avec

Netflix, Prime, Disney… Le nouveau classement des séries les plus populaires !

Chaque année, Nielsen propose un top 15 des meilleures séries ou au moins des plus regardées. Janvier 2023 oblige, le classement 2022 vient de sortir. Pas de grandes surprises, mais sans doute de grands déçus.

Annonce

Netflix est le grand gagnant

Dans le top 15 de Nielsen – le leader mondial dans le domaine de la connaissance de l’audience – on ne retrouve que des shows originaux de deux plateformes : Netflix et Prime Video. C’est le géant du streaming Netflix qui s’impose, avec 13 programmes sur 15. La plupart de ses programmes phares sont présents : évidemment, Stranger Things, en tête du top, mais aussi Ozark, Wednesday, Umbrella Academy

On note d’ailleurs que, malgré sa réputation de plateforme pour ados, Netflix positionne 9 shows pensés pour un public plus adulte dans ce classement : Dahmer, un faux biopic sur le tueur en série, ou encore The Crown, une série concentrée autour de l’histoire d’Elizabeth II, sont ainsi bien positionnés.

Disney + grand perdant

Annonce

Absente du classement, la plateforme Disney + n’a pas réussi à y positionner une seule série. Peu surprenant face à sa stratégie 2022 : ses séries Marvel ont toutes déçu, de Moon Knight à Miss Marvel en passant par She Hulk. Une absence de résultats malgré d’intenses efforts marketing pour faire grimper les audiences. À l’inverse, l’une des rares réussites de l’année chez Disney, la série Andor, a vu ses scores grimper en fin d’année grâce au bouche-à-oreille, mais trop tard pour qu’elle rivalise avec les géants du classement.

Le pari d’Amazon plutôt raté

Chez Prime, ce classement doit laisser songeur. Avec plus d’un demi-milliard de dollars investis dans la série Rings of Power, que penser de sa place en queue de peloton ? Eh bien, pas grand-chose. Malgré des retours très négatifs, la série a su profiter de la popularité de la licence Seigneur des Anneaux pour obtenir quelques résultats. Pas de quoi non plus sabrer le champagne à la vue des montants investis. Hormis ce show, The Boys, la satire de l’univers Marvel, est la seule autre série Prime à trouver sa place dans ce top 15.

On note aussi l’absence de HBO, Adult Swim et autres acteurs ayant porté des programmes à succès en 2022. Pour relativiser ce classement, il est avant tout basé sur le nombre de minutes visionnées. Un critère intéressant, mais présentant quelques limites dans la comparaison.

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Articles populaires