• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Netflix dit toujours non à la publicité sur sa plateforme de SVOD

Netflix dit toujours non à la publicité sur sa plateforme de SVOD

Crédits : Unsplash

Malgré l’arrivée de Disney+ et la montée en puissance de ses concurrents comme Amazon Prime Video, Netflix ne veut pas entendre parler de pub sur sa plateforme de SVOD.

Reed Hasting, PDG de Netflix, est catégorique : il n’y aura jamais de pubs sur la plateforme de streaming. L’homme d’affaire a confirmé cette volonté lors de la présentation annuelle des résultats financiers de l’entreprise. Pour lui, l’absence de pubs est avant tout essentielle pour le confort de l’utilisateur, mais le milliardaire rappelle également que Netflix n’aurait aucun intérêt à intégrer de la publicité.

« Google, Facebook et Amazon sont extrêmement puissants en matière de publicité en ligne, car ils intègrent d’innombrables données provenant d’innombrables sources. Cela a un coût commercial, mais cela rend la publicité plus ciblée et plus efficace. Je pense donc que ces trois-là vont obtenir l’essentiel de la publicité en ligne », explique le patron.

À lire également : Netflix lance un abonnement à 2,99 € !

Uniquement le plaisir des utilisateurs

Pour Reed Hasting, il y a donc d’autres moyens de gagner de l’argent, sans avoir forcément recours à la publicité. « Nous avons un business modèle simple, qui se concentre juste sur le streaming et le plaisir du client ». Comme le précise justement le PDG, ne pas avoir de pubs, c’est aussi s’éviter pas mal de problèmes et scandales potentiels, notamment liés à l’utilisation des données personnelles des utilisateurs.

En effet, pour faire de la pub ciblée, il faudrait que Netflix collecte massivement des données sur ses utilisateurs. Inacceptable selon Reed Hasting : « je ne suis pas intéressé, je ne veux pas exploiter nos usagers. Nous ne collectons rien. Nous sommes vraiment concentrés sur le fait de rendre nos clients heureux », assure-t-il.

Néanmoins, le patron oublie de dire que Netflix accumule tout de même quelques données sur ses utilisateurs. Le service de streaming analyse et exploite le comportement de ses usagers, pour savoir le type de programme qui leur plaît, et pour déterminer ensuite quelles séries mettre en avant sur leur page d’accueil par exemple. Au cas où il faudrait le rappeler, le but premier de Netflix est de vous garder scotcher à votre écran.

Source : TechCrunch


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez