Netflix : des pubs dans vos séries pour un abonnement moins cher ?

Ce n’était qu’une rumeur, mais il semble que cela se confirme : on risque fort de se retrouver avec de la publicité sur Netflix. Une mauvaise nouvelle pour les abonnés de la plateforme ?

Un nouvel abonnement dans les cartons ?

Un article publié dans Bloomberg affirme que la direction de l’entreprise devrait lancer un nouvel abonnement d’ici le dernier trimestre de l’année 2022. Le prix de celui-ci devrait être compris entre 7 et 9 euros, donc un peu moins cher que les autres abonnements de la plateforme de streaming. En contrepartie, Netflix va diffuser jusqu’à 4 minutes de publicité par heure de visionnage en intégrant celle-ci pendant les programmes (série TV, film) ou entre les shows.

À lire également : Netflix, Prime, Disney+… Les programmes du monde entier avec le VPN Cyberghost !

Netflix : toujours plus de gains ?!

La version officielle, on la connaît ! En début d’année, Netflix a perdu des abonnés pour la première fois de son histoire. La sanction ne s’est pas fait attendre en Bourse avec une dégringolade infernale du cours de bourse de la société (NASDAQ: NFLX). L’action a touché cette année un plus bas à 162,71 dollars (du jamais vu depuis 5 ans !).

Netflix Pub
Netflix au fond du seau ?

Les actionnaires demandent toujours plus de profits à court terme. La direction de l’entreprise n’a pas d’autre choix que de s’adapter à cette course infernale aux profits. Elle a d’abord augmenté de façon significative le prix de ses abonnements, avant de finalement interdire le partage d’un compte entre amis.

L’intégration d’un nouvel abonnement avec des publicités semble être le dernier choix retenu par l’entreprise pour faire face à la fuite des abonnés.

Netflix Pub
Au secours !

Et après ? Des publicités personnalisées ?

La direction de l’entreprise affirme que les publicités ne seront pas ciblées et personnalisées. Mais on a de quoi se poser la question, d’autant que la société a confié la diffusion de la publicité à un géant de la publicité en ligne : Microsoft.

La signature d’un tel partenariat n’a rien de surprenant. Microsoft est déjà un véritable titan dans le monde de la publicité en ligne avec plus de 10 milliards de dollars de revenus générés dans ce secteur. Avec un telle association, il est très vraisemblable que Netflix s’appuiera sur la puissance de l’infrastructure de Microsoft pour diffuser à terme des publicités contextuelles 100% personnalisées.

Bref, à suivre !


Laisser un commentaire