• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Netflix arrête de facturer les abonnés inactifs depuis plus de 2 ans

Netflix arrête de facturer les abonnés inactifs depuis plus de 2 ans

Crédits : Unsplash

Avec cette décision, Netflix continue d’améliorer son image auprès des utilisateurs, quitte à perdre de l’argent.

En ce mercredi 22 juillet 2020, Netflix annonce une nouvelle mesure plutôt surprenante. En effet, le géant du streaming affirme qu’il va arrêter prochainement de prélever les abonnés qui sont restés inactifs depuis deux ans. L’entreprise menée par Reed Hastings a officialisé la nouvelle dans un document financier envoyé à ses actionnaires le 16 juillet dernier.

À l’avenir, la résiliation sera également automatique lorsqu’un compte reste inactif pendant deux ans. L’utilisateur n’aura aucune manipulation à faire, Netflix se charge de prendre les devants pour annuler le contrat. Quoi qu’il en soit, cette disposition est étonnante, sachant qu’elle fera perdre de l’argent à la plateforme.

Pour le service de streaming, cette mesure devrait être en vigueur chez tous les services à abonnement : “Dans un monde où les gens multiplient les abonnements, une pause automatique de la facturation après une période prolongée d’inactivité devrait être normale”, explique-t-il.

À lire également : Bouygues Telecom – des clients se retrouvent abonnés à Netflix sans raison

Netflix travaille son image avant tout

En vérité, cette nouvelle disposition s’inscrit dans la politique de la plateforme menée depuis ces deux dernières années. En effet, Netflix met un point d’orgue à développer “sa politique centrée sur l’utilisateur”. On l’a vu par exemple avec le lancement de Netflix Party pendant le confinement, une fonctionnalité qui permet de regarder du contenu entre amis. En début d’année 2020, la plateforme rassurait les utilisateurs en affirmant qu’il n’y aurait pas de pubs sur son service.

Netflix mise donc ici “sur des bénéfices au long terme qui compenseront les coûts à court terme”. Il ne faut pas vraiment s’inquiéter pour Netflix, les pertes financières engendrées par cette mesure seront mineures. Les abonnés inactifs représentent une infirme part du parc d’utilisateurs de la plateforme.

À l’inverse, l’image de la plateforme n’en est que plus renforcée, et cette disposition convaincra peut-être des utilisateurs d’autres plateformes de rejoindre le navire Netflix.

Source : Capital

 


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez