• Rechercher
Accueil ► News ► Netbooks Android…7 pouces : gadget ou vraie bonne idée ?

Netbooks Android…7 pouces : gadget ou vraie bonne idée ?

C’est petit, c’est mignon, ça tient dans la poche et ça veut tout faire comme un grand. Pour une centaine d’euros, allez-vous craquer pour un netbook sous Android… au format 7 pouces ? Présentation du GoNote Mini et comparatif avec ses principaux concurrents.

Ergo Electronics vient de lancer cette semaine son GoNote Mini, un netbook de 7 pouces tournant sous Android 4.0. Ce marché est pour l’instant confidentiel, car délaissé par les grands fabricants. Du coup, des petits acteurs comme Ergo tentent le coup en pressentant une opportunité de se faire connaître. D’autant que des rumeurs annoncent que Google lui-même travaillerait sur la création de son propre netbook 7 pouces (Chromebook ou Android Book, that is the question…).

GoNote-Mini netbook 7 pouces android 4.0 ICS tablette clavier 10 avril 2013
Le GoNote mini, entre PC et tablette 7 pouces

Car cette niche pourrait s’avérer beaucoup plus porteuse que prévu. Plusieurs tentatives ont vu le jour ces dernières années, mais ce fut pourtant à chaque fois un échec cuisant. Performances ridicules, versions d’Android immatures, finitions bâclées… : aucune chance pour que le public accroche.

Mais la donne a changé. Premièrement, le format 7 pouces est devenu un standard incontournable (Kindle, Nexus 7, etc) qui a séduit les consommateurs, développeurs et producteurs de contenus. Deuxio, le succès de l’EeePC d’Asus fin 2011 a été un électrochoc : oui, il existe un marché pour les tablettes tactiles munies d’un clavier ! Depuis, de nombreuses gammes de produits, plus ou moins PC, plus ou moins tablettes, sont apparues, dont cette dernière génération de netbooks 7 pouces. Troisièmement, la généralisation de Android 4.X et les dernières générations de composants assurent enfin un niveau minimum de performances pour ce type de produit.

Les avantages d’un netbook 7 pouces

– La taille bien sûr : encombrement et poids minimaux (600 gr en moyenne), on ne peut a priori pas faire plus petit (sinon, il s’agirait d’un smartphone avec clavier…). On le prend avec soi partout, il tient dans la poche ou dans un mini sac à main. L’accessoire parfait pour les utilisateurs « ultra-mobiles » (voyage, boulot, etc.)… mais aussi pour les enfants. À prix raisonnable, les parents peuvent voir leur progéniture se familiariser avec un outil qui réunit le tactile et une ergonomie matérielle de type PC.

– Toutes les fonctions essentielles sont présentes : connectivité Internet en WiFi, caméras, accès au Play Store d’Android, formats multimédia, stockage, connectivité (USB, Micro SD) ,etc.

– Écran 7 pouces : confortable pour la vidéo, le chat, la navigation Internet, la lecture d’ebooks, le jeu, etc. Par contre, à déconseiller pour le travail bureautique (fastidieux sur petit écran), sauf pour de la consultation ou modifications rapides.

– Le prix : imbattable, les premiers netbooks sont à moins de 100 euros !

Les désavantages d’un netbook 7 pouces

– Stockage : Plus c’est petit, moins on peut en mettre ! Les produits d’entrée de gamme disposent d’un stockage de quelques Go, soit l’équivalent d’un smartphone. Pas suffisant sur le long terme : il faudra vider régulièrement vos fichiers afin de faire de la place aux nouveaux. À moins d’y associer une carte SD, mais là encore, on n’arrivera pas aux stockages permis par des Tablets PC de 10 pouces et encore moins par des ultra-PC de 12 pouces et supérieurs qui possèdent de vrais disques durs.

– Performances : ne comptez pas aujourd’hui bénéficier d’une formule 1, l’esprit 2 CV tout terrain correspond mieux à ce qui existe actuellement sur le marché (même si cela évoluera). La config est suffisante pour de la vidéo ou du jeu, mais ne comptez pas sur de la HD fluide ou sur des jeux exigeants en ressources. De la même manière, plusieurs applis lourdes qui tournent en même temps risquent de pomper de façon exagérée sur votre appareil.

– Autonomie : un netbook est utilisé plus intensément qu’un smartphone et pour des usages nécessitant le plus souvent une connexion Internet. L’autonomie s’en ressent : comptez en moyenne sur une autonomie de 2 à 3 heures en usage continu.

Comparatif : quel netbook 7 pouces choisir ?

De nombreuses marques (inconnues pour la plupart) proposent des Netbooks 7 pouces avec Android en version 2.2. Les prix de ces modèles commencent à moins de 60 euros (!) comme ce Mini PC 7 ».

Pour quelques dizaines d’euros supplémentaires, nous vous conseillons de passer à Android 4.0 : la foule des prétendants se réduit considérablement et les configurations sont plus récentes. Nous vous présentons trois produits :

– GoNote Mini 7 pouces : 120 euros

GoNote-Mini netbook 7 pouces android 4.0 ICS tablette clavier 10 avril 2013
Une souris qui se pilote au doigt, sans touchpad

Ergo Electronics vise notamment le jeune public avec cette version mini du GoNote. Un pack d’applications spécial jeunesse est intégré au produit.
Le GoNote Mini est propulsé par un processeur Rockchip RK2918 ARM Cortex-A8 cadencé à 1,2 GHz soutenu par 1Go de RAM. Il est livré avec Android 4.0 Ice Cream Sandwich. L’écran tactile (capacitif) offre une définition de 800 x 480 pixels et ce netbook dispose d’une caméra frontale VGA et une arrière de 2 mégapixels. Sa capacité de stockage n’est que de 4 Go, mais il dispose d’un slot miniSD. Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, le contrôle de la souris se fait avec ce petit joystick disposé au centre du clavier (mais rien ne vous empêche de brancher une vraie souris en port USB). Notez ainsi la présence d’une connectique USB 2.0, d’une mini USB ainsi que d’un mini HDMI.
Le GoNote Mini est équipé d’une batterie 3000mAh, dispose d’une connectivité WiFi 80211.b/g/n. Ses dimensions :  Largeur : 20 cm ; Profondeur : 11,9 cm ; Epaisseur : 2,3 cm. Son poids : 660g.

GoNote-Mini netbook 7 pouces android 4.0 ICS tablette clavier couleur 10 avril 2013
Une connectivité surprenante pour cette taille (USB 2.0, mini USB et mini HDMI) ainsi que deux caméras

– Océanic Netbook 7 pouces : à partir de 96 euros

oceanic netbook 7 pouces android 4.0 ICS tablette clavier couleur 10 avril 2013
Une configuration proche du GoNote pour cet Oceanic Netbook 7 pouces. Le design est également si proche qu'il y a fort à parier que les deux marques utilisent la même plateforme de production. Le prix et la RAM diffèrent : à vous de faire un choix donc.

C’est le petit frère jumeau du GoNote Mini en terme de configuration, sauf que la RAM n’est que de 512 Mo et qu’il n’est pas compatible HD. Depuis la sortie du GoNote, il s’offre donc une promo, passant de 149 euros à moins de 100 euros. Découvrez plutôt :
– Processeur BoxChip AllWinner A10 – Cortex A8-1.2GHz
– Affichage Résolution 800 x 480 pixels
– Écran tactile 7″ tactile capacitif Multi Touch
– Caméra face avant 0,3 mégapixel
– Caméra face arrière 2 mégapixels
– Mémoire RAM 512 Mo
– Stockage 4Go
– Communications Connectivité sans fil 802.11/b/g/n
– 2 ports USB
– 1 port mini HDMI
– Jack 3,5mm
– Batterie Capacité 3000mAh
– Dimensions : Largeur 20 cm; Profondeur 11,8 cm ;  Épaisseur : 2,2 cm.
– Son poids : 560g.
L’ Océanic Netbook 7 est disponible en plusieurs coloris (rose, rouge, blanc, noir).

NetKids 2 : 99,99 euros

Celui-là, pas de doute, il est vraiment pour les enfants ! Au-delà du look et du nom, plus de 30 applis orientées enfants sont pré installé ainsi qu’une solution de contrôle parental.

Côté config, il n’a pas à rougir de ces deux concurrents, jugez plutôt :
– Systeme Android 4.0
– Interface entièrement conçue pour les enfants « VIDEOJET KIDS OS »
– Écran LCD couleur 7″
– Processeur de 1,1 GHz
– 512 Mo RAM
– Disque dur de 4 Go
– Wifi intégré
– Camera intégrée
– Navigation Securisée, controle parental « Mobile parental filter »
– Clavier azerty
– Pavé tactile
– Batteries lithium
– port USB
– Lecteur carte SD jusqu’à 32 Go
– Dimensions : 21,7 x 14,6 x 3 cm
– Poids : 630 g

Découvrez le Netkids2 en vidéo :

VIDEOJET Kids OS Présentation from VIDEOJET on Vimeo.

-
Auteur David Côme