• Rechercher
Accueil ► News ► Decryptage ► Navigo : le titre de transport dématérialisé devient réalité

Navigo : le titre de transport dématérialisé devient réalité

ViaNavigo capture

Depuis le 25 septembre, il est possible d’utiliser son smartphone comme titre de transport en Ile-de-France grâce à l’application Navigo.

C’est une révolution”, comme dirait l’autre. Oui, mesdames et messieurs, fini la queue interminable à la borne le lundi matin pour recharger son pass Navigo. Fini les angoisses à chercher un ticket miraculeusement valide dans son sac. Depuis le mercredi 25 septembre, le titre de transport dématérialisé est disponible en Ile-en-France. Une avancée fantastique… malheureusement pas accessible à tout le monde.

Ah, vous avez un iPhone ? Dommage

Et oui désolé à tous les propriétaires d’iPhone. Cette fonctionnalité vous ait pour l’instant interdite. La faute à l’absence d’accord entre Apple et IDFM (Ile-de-France Mobilité). Il faudra garder votre carte physique encore un moment. Possesseurs de Samsung, vous êtes à l’inverse privilégiés. La plupart des modèles de la firme sud-coréenne sont compatibles avec le titre de transport dématérialisé. Il faudra juste s’assurer que votre appareil soit bel et bien équipé d’une puce NFC (ce qui est le cas de la grande majorité du parc). Au cas où, voici la liste des smartphones éligibles : Les Galaxy A5, A8 , S7, S7 Edge, S8/S8+, S9/S9+, S10/S10+/S10e, Note 8, Note 9, Note 10, A70 et A90.

Abonné(e)s Orange, vous pouvez sabrer le champagne. Vous pouvez également profiter de cette feature. Pas de restriction concernant la marque de votre téléphone cette fois-ci, il suffit d’avoir un smartphone sous Android 4.4 au minimum (iOS ? Toujours pas non…). Là encore, assurez-vous bien d’avoir une puce NFC.

ViaNavigo, l’application dédiée

Et comment ça se passe tout ça ? Vous devez avant toute chose télécharger l’application ViaNavigo. En gros, l’appli est une sorte de vitrine de ce que vous pourriez trouver à la borne : carnet de tickets, rechargement mensuel, hebdomadaire, journée, etc. Autre service plutôt pratique, il est possible de recharger sa carte physique en la posant au dos de votre smartphone. Renseignez vos coordonnées bancaires et le tour est joué !

Une chose est certaine, l’IDFM propose ici une solution qui va probablement embellir la vie des franciliens, d’autant que d’après les derniers chiffres de l’organisme, pas moins de trois millions de smartphones seraient concernés et compatibles avec le titre de transport dématérialisé.


Auteur
Kevin Dachez

À la rédaction, Kevin s'occupe des News. Il est tellement bon le bougre qu'on a essayé de nous le voler plusieurs fois. Bon, à chaque enlèvement on nous le ramène. Il faut dire que, malgré ses qualités, Kevin est adepte des dégradés sous Photoshop qui sentent bon la crise d'épilepsie et la rupture d'anévrisme...

Tous les articles
Auteur Kevin Dachez