[#MWC 2016] Sony refait l'alphabet à l'envers avec sa nouvelle gamme de smartphones X SeriesAndroid MT
Accueil > Les News Android > [#MWC 2016] Sony refait l’alphabet à l’envers avec sa nouvelle gamme de smartphones X Series

[#MWC 2016] Sony refait l’alphabet à l’envers avec sa nouvelle gamme de smartphones X Series

Par Yann Peyrot

Sony vient d’annoncer une nouvelle gamme de mobiles nommée X Series. Ce qui n’est pas sans rappeler celle de LG présentée un jour plus tôt. Pas de Xperia Z6, mais une flopée de smartphones à cheval entre le milieu et le haut de gamme.

Les constructeurs sont en panne d’inspiration pour baptiser leurs nouveaux mobiles. Après la X Series du Sud-Coréen LG (composée du X Cam et du X Screen), c’est le constructeur nippon Sony qui s’est fait le plaisir, ce matin, de présenter sa X Series. Cette dernière est composée de trois appareils prévus pour cet été : le Xperia X, le Xperia XA et le X Performance.

 

 

Commençons avec la figure de proue de cette X Series, sobrement nommée Xperia X. Comme à son habitude, le fabricant a fait le choix des matériaux premium. Ce mobile est composé d’une coque métallique étanche (certification IP68, protégé contre les poussières et résistant à une immersion prolongée en eaux peu profondes). Notez que pour changer un peu, Sony a décidé d’arrondir les angles et courbes de ses appareils mobiles. Fini l’aspect brique !

Le constructeur nippon propose comme d’habitude une autonomie confortable située aux alentours des deux jours en utilisation débridée.

 

Des tons assez sobres pour le Xperia X. Le modèle or est assez déroutant. Pour les amateurs de bling-bling.

 

Fiche technique du Xperia X
OS Android 6.0 Marshmallow
Dimensions 142.7 x 69.4 x 7.9 mm
Poids 153 grammes
Taille écran 5 pouces
Écran Triluminos
Définition 1920 x 1080 pixels (Full HD)
Processeur Qualcomm Snapdragon 650
Mémoire 32/64 Go
RAM 3 Go
Micro-SD Oui jusqu’à 200 Go
Photo 23 Mégapixels
Connectivité Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro-USB ; Micro-SD ; NFC ; capteur d'empreintes digitales ; dual-SIM
4G oui LTE (cat 6)
Batterie 2620 mAh 2 jours d’autonomie
Prix N.C

 

Le modèle le plus modeste proposé par Sony se nomme Xperia XA. Sa particularité ? À la différence de ses frères, il propose une dalle uniquement HD et c’est le seul à embarquer un processeur MediaTek. Le fondeur roi de l’entrée/milieu de gamme. Bref un modèle qui ravira les petits porte-monnaie désireux de goûter à la saveur d’Android M. Malheureusement, le prix de ce mobile est inconnu. Date de sortie annoncée pour cet été.

 

Sony ne délaisse pas la partie photo sur son modèle le plus modeste. Le Xperia XA dispose d'un capteur 8 mégapixels disposant d'un mode manuel.

 

Fiche technique du Xperia XA
OS Android 6.0 Marshmallow
Dimensions 143.6 x 66.8 x 7.9 mm
Poids 138.8 grammes
Taille écran 5 pouces
Écran Mobile Bravia Engine 2
Définition 1280 x 720 pixels (HD)
Processeur MediaTek MT6755 octuple-coeur
Mémoire 16 Go
RAM 2 Go
Micro-SD Oui jusqu’à 200 Go
Photo 8 Mégapixels
Connectivité Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro-USB ; Micro-SD
4G oui LTE (cat 4)
Batterie 2300 mAh 2 jours d’autonomie
Prix N.C

 

Terminons avec le modèle le plus ambitieux de cette X series. Comme son nom l’indique, le X Performance s’appuie sur une grosse puissance de feu (dernier processeur Qualcomm, le Snapdragon 820) et capitalise sur le savoir-faire de Sony en matière de capteur photo. Ce modèle haut de gamme dispose d’un capteur photo de dernière génération. La mise au point de ce dernier est capable de deviner les mouvements de vos cibles de manière à offrir des rendus nets en toutes circonstances. On ne demande qu’à tester. Un modèle haut de gamme, pas un flagship.

 

Un mobile permettant de saisir des modèles en mouvements nets.

 

Fiche technique du Xperia Performance
OS Android 6.0 Marshmallow
Dimensions 143.7 x 70.4 x 8.7 mm
Poids 165 grammes
Taille écran 5 pouces
Écran Triluminos
Définition 1920 x 1080 pixels (Full HD)
Processeur Qualcomm Snapdragon 820 quadruple-coeur
Mémoire 32 Go
RAM 3 Go
Micro-SD Oui jusqu’à 200 Go
Photo 13 Mégapixels
Connectivité Wi-Fi ; Bluetooth ; Micro-USB ; Micro-SD ; NFC
4G oui LTE (cat 9)
Batterie 2700 mAh 2 jours d’autonomie
Prix N.C

 

Sony présente des accessoires en parallèle de sa X Series

 

En marge de ses smartphones, le fabricant nippon a déballé 4 accessoires pouvant s’utiliser avec ces derniers. La Xperia Ear, une oreillette Bluetooth et NFC dotée d’un micro vous permettant d’interagir avec celle-ci par le biais de la reconnaissance vocale.

 

Ce n'est pas un briquet, c'est une oreillette.

 

Sony y va aussi de sa petite caméra portable. La Xperia Eye n’est pas sans rappeler le HTC Re. Il s’agit d’une petite caméra portable grand-angle qui se porte autour du cou comme un nœud papillon (attention au look). Pour jouer à James Bond.

Autre produit : un projecteur nommé sobrement Xperia Projector disposant d’une interface se pilotant à l’aide de gestes ou via reconnaissance vocale.

Enfin le constructeur nippon a terminé sa présentation de ses nouveaux produits par le très flou Xperia Agent, un assistant personnel se pilotant à la voix permettant de contrôler l’ensemble de ses appareils estampillés Sony. Nul que nous en saurons plus d’ici cet été, avec la sortie officielle de cette foule d’appareils.

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Yann Peyrot